iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Bôches

Château de Bôches

Saint-Alban.

Une famille a porté le nom de Boches, mais il s’emblerait qu’elle n’eut  n’eu  pas porté le titre de Seigneur de Bôches en Bugey.
Le premier qui eut porté ce titre fut Pierre de La Balme, dit l’Escaillon, Chevalier, Seigneur de Terment, issu d’un puîné de la Maison de La Baulme Fromentes.
Le 7 août 1344, Pierre de La Balme en fit hommage solennel au Seigneur de Thoire & Villars, en son au château du Châtelard en Dombes. Cette terre demeura à la postérité de ce Pierre de La Balme, laquelle finit en Marguerite de la Balme, fille unique de ce Pierre de la Balme Seigneur de Boches et d’Antoinette de Varey.
Marguerite fut Dame de Boches et porta la seigneurie en dot à Pierre Bastard de Grolée son mari.
L’ainé de leurs enfants, Humbert de Grolée Vidame de genève fut seigneur de Boches. N’ayant lignée par son testament  du 7 aout 1507, il laissa Boches à Claudine de Pegieu, femme de Vincent de la Touvière, Ecuyer, Seigneur de Peyrieu, les successeurs  vendront cette terre en 1582 à Louis de Buffy, Seigneur de la Balme sur Cerdon, qui l’a remis à Jean de Bussy, son fils Seigneur de la Balme, aussi seigneur de Boches.
Le château est sur un coteau au-dessus du château de Poncin dans la paroisse des Alban

Château de Bôches - Bôches

Rechercher des hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ
0. Flunch deal 300 x 250