iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Saint-Bernard

Saint-Bernard.

Situé sur la rive gauche de la Saône, face à Anse sur la rive droite qui était une place forte romaine, le château de Saint-Bernard, classé Monument Historique, est attesté au XIIIe siècle, le village étant daté du 9e siècle et dont le nom de l’époque romaine était Spinosa, puis Saint-Barnard dut l’église construite en l'honneur de Jésus-Crist sous  vocable de  Saint-Barnard de Clairvaux.
Spinosa (pointe) en rapport avec  la végétation du lieu.
C’est au propriétaire actuel que l’on doit la sauvegarde du château qui menaçait de n’être qu’une ruine. 15 années d’importants travaux de restauration permettent aujourd’hui d’en admirer l’architecture, et le souvenir de deux peintres célèbres  y sont attachés. Suzanne Valadon qui acheta le château, et Maurice Utrillo son fils, avec  y séjournèrent quelques années. André Utter l’époux de Valadon vendra le château en 1948.
Plusieurs propriétaires se succèderont n’effectuant  aucuns travaux de restaurations.
L’on visite la salle du rez-de-chaussée et un petit cabinet, le donjon avec sa vue magnifique sur le jardin, sous le rez-de-chaussée  la salle Utrillo, la salle des gardes, donnant sur le jardin classés Jardin Remarquable, ayant reçu le prix du jardin de l'Année 2013, composé de 600 plantes différentes que l’on visite au travers d’un Labyrinthe.

La visite guidée du château de Saint-Bernard ne se fait qu’en juillet et août, et pour les Journées du Patrimoine, les jardins du 15 avril au 30 septembre. L’on peut soit visiter les jardins ou l’ensemble château et jardins.

Château de Saint-Bernard - Saint-Bernard

Historique

Des premiers seigneurs qui firent construire le château de Saint-Bernard, il n’apparait pas à ce jour de traces dans les archives.
Il existe, ou existait un gué important traversant la Saône d'Ance à Saint-Bernard, des découvertes concéquantes de l'époque du Bronze dans la Saône. Ce gué de St-Bernard sur la Saône, était le seul qui existe entre Mâcon et Lyon, il menaçait constamment le pays de Dombes. Ceci peut expliquer la fortification du village et la construction du château de Saint-Bernard.

Le village de Saint-Bernard, que l’on appelait autrefois Saint-Barnard, et encore bien avant Spinosa, (M. G. de Bombourg nous signale « la localité de Lespinous, ancien nom corrompu de Spinosa), nom évoqué dans un titre de 1056 dit que les archevêques de Lyon et de Vienne étaient en discorde, sur une certaine église située en un lieu appelé Spinosa, église construite en l’honneur de Jésus-Christ, sous le vocable de Saint Barnard. L'on retrouve également plusieurs déclinaison de Saint-Bernard, Saint-Bernard-sur-Saône, Saint-Bernard d'Ânce,

Hugues de Chabeu fut le premier personnage de la branche des Palatins de Riotier qui apparut en 1200 et eut six enfants: Guillaume, Hugues, Dalmas, Hugues, Guichard, Gui. Guillaume de Chabeu aussi Palatin de Riotier et seigneur de Saint-Bernard-sur-Saône. Nous ne savons comment ils en étaient devenus les maîtres de Saint Bernard une longue suite de seigneurs.

En 1250 Guillaume de Chabeu, Palatin de Riottier, vendit à Guichard, sire de Beaujeu, la seigneurie de Saint-Bernard; et dix ans après il fit hommage, avec Simon Palatin, son fils à Philippe de Savoie, archeveque de Lyon.

Au mois de mai 1264, Aymon Palatin chevalier avec Agnès sa femme Guillaume Palatin aussi chevalier Simon Palatin chanoine de Lyon Dalmais et Hugues Palatin de Riottier confirmèrent et ratifièrent la vente que leur père avoit faite de la seigneurie de Saint Bernard à Mr de Beaujeu et la vente que M de Beau jeu en avoit faite à l église de Lyon ils cédèrent môme à l église de Lyon tous les droits et toutes les actions qu ils y pouvoient prétendre comme héritiers de leur père ou pour quelqu autre raison que ce fût reconnoissant qu eux et leur père en avoient été suffisamment récompensés par Mr de Beaujeu ils promirent même par serment de ne point revenir contre cette cession et renoncèrent à tous les droits qui pourroient favoriser leurs prétentions L autorisation des maris à l égard de leurs femmes qui contractoient n étoit pas nécessaire car il n en est point fait mention dans cet acte Les Palatins de Riottiers n en étoient point seigneurs et quoiqu ils fussent de la maison de Chabeu ils n en portoient pas le nom ils se contentoient d être appelés Palatins de Riottier c est à dire châtelains et gouverneurs du château de Riottiers

Le Clos du Chêne

Le Clos du Chêne ****

Dans un rand parc, vue sur le domaine ou la Saône, clim, wifi, peti-déjeuner,

Réserver!