Culture & Patrimoine

Journées Européennes des Moulins



Ces journées, exclusivement consacrées aux moulins, sont essentielles pour démontrer l’importance du patrimoine qu’ils constituent au sein de l’histoire économique, humaine et technologique.
Ces journées permettent aussi de promouvoir le potentiel que représentent les moulins pour l’avenir.

Patrimoine moulin et carrières de meules à découvrir !

Comme chaque année, elles se dérouleront le troisième week-end de mai. En partenariat avec le CILAC (www.cilac.com), l’Association Moleriae (www.moleriae.eu) et France Hydro Electricité(www.france-hydro-electricite.fr), sous le parrainage des ministères de la Culture et de l’Environnement.

La Fédération des Moulins de France encourage les propriétaires de moulins (publics ou privés), les associations culturelles et patrimoniales, les communes, les communauté de communes, les offices de tourisme , les musées concernés … à ouvrir leurs sites au grand public. Les chercheurs, les historiens sont également invités à participer selon leurs travaux .

Comme chaque année, l’organisation de conférences, d’expositions, d’animations et de productions de produits de la meule est recommandée. L’ouverture d’anciens sites d’extraction de meules reste une belle initiative. Les meules ne sont-elles pas au coeur du moulin ?

Galerie les jardins secrets, Haute-Savoie
Scierie La Clusaz, Haute-Savoie
Moulin de Carraz

Les Moulins

Construit sur une rive de l’un des nombreux cours d’eau, voir au-dessus même de celui-ci, tout en régulant son niveau, les moulins du département de l’Ain ont été nombreux à transformer le grain des plaines fertiles de ce département.
Peu nombreux à l’arriver des moines qui ont transformé les plaines marécageuses en terre fertile, l’accroissement des terres céréalières a imposé la construction de moulins devenus indispensables pour la transformation du grain en farine.
En 1808, 1038 moulins à farine ont été recensé par le préfet Bossi.
Aujourd’hui il n'en reste que 9 et seulement quelques-uns pour vous accueillent et vous permettent de découvrir une partie de l’histoire agricole et nourricière de la Bresse et du Bugey. L’on construisait également des moulins à eau pour des métiers spécifiques ; moulin à papier pour la production de papier artisanal, le moulin à tan pour la production de tannerie, moulin à chanvre pour le tissus et cordage, moulin à huile, pour des scieries et tourneries, à martinet pour travailler les métaux, il y a également le moulin à café, mais celui-ci était utilisé à la maison.
Nous vous recommandons la Visite guidée du Moulin de Bruno, construit en 1350 par les moines chartreux. Quatre autres moulins, propriété privée, sont visibles uniquement de l'extérieur: Mantenay, Haute-Serve, de l'étang de Palluat et de Servignat.

L'Eau et la Roue

Deux types de moulins existent dans l’Ain, ceux de la Bresse bas et long et utilisant une roue à godet sur le côté, et ceux du Bugey haut et étroit avec un toit plus pentu et une roue recevant l’eau sur le dessus par une conduite en bois.

  • Des visites pour qui ?
    • Où visiter un moulin ?
    • Les visites sont en fonction des programmes établis par les propriétaires
    • Pour les familles avec ou sans une activité complémentaire pour les enfant.
    • Pour les scolaires des visites ludo-pédagogiques .
    • Pour les groupes visite guidée.

Contact Informations

  • Fédération des moulins de France

  • Impasse Marie-Galante,

    17500 JONZAC

  • +33 556 918 850

  • https://fdmf.fr/

HEBERGEMENTS
Booking.com
VOYAGER


RECOMMANDÉ

PROMOTION

pub

LOISIRS

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER