iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Ferme de la Forêt

Courtes.

C’est à deux kilomètres du village de Courtes, au cœur de la Bresse, que se trouve installé dans une ferme bressanne authentique datant du XVe siècle, le Musée de la Forêt.
Il faut noter que les fermes n’étaient pas forcément, et pour une grande majorité,  la propriété de ses occupants, mais celle de riches personnes; nobles, bourgeois, commerçants, etc.., qui louaient le domaine à des fermiers.
Cette ferme est constituée de deux niveaux; le rez-de-chaussée, servant à l’habitation du fermier et de sa famille, voir d’une chambre pour le propriétaire,  l’étage supérieur quant à lui était destiné au stockage du grain et autres marchandises.
Comme cela pouvait exister dans certaines régions, en Bresse les animaux étaient placés dans un bâtiment indépendant du lieu de l’habitation.
Le rez-de-chaussée comprend la pièce principale de l’habitation au centre de laquelle trône la cheminée sarrazine, cette dernière servant à la cuisson des repas et unique chauffage de l’habitat. Autour du feu l’on y cuisine et l’on y mange, l’on y fait les travaux du soir pendant la veillée, l’on y raconte ses journées de travail et celui à prévoir, et l’on y parle affaires en l’absence des femmes.


Ferme Musée de la Forêt - Courtes

Photos Musée Ferme de la Forêt

coté jardinPièce principale de la ferme de la forêt, CourtesVaisselier bressan à la Ferme de la Forêt, Courtesbalcon de la ferme de la forêt, CourtesMusée de la ferme de la forêt à Courtes, AinGrande cheminée bressane, ferme de la forêt, Courtes

Photos © Alain Lagier / iAlpes

  • Bed & Breakfast
  • Parking privé
  • Wifi-gratuit

La Construction


Les maisons anciennes de la Bresse comportent plusieurs particularités.
Les éléments employés étaient ceux que l’on trouvait pour une plus grande part sur les lieux, ou dans la région proche.
La construction, murs et toiture, était faite d’une structure en bois de chêne pour la plus part, que l’on assemblait par tenons et mortaises chevillés, et que l’on pouvait monter en une nuit.
Ce type d’assemblage offrait la possibilité au propriétaire, de démonter et de remonter d’ans un autre lieu sa maison.
Les murs constitués de poteaux sont fixés par tenons et mortaises sur la « Sole », qui elle-même est placée sur un lit de pierres pour l’isoler de l’humidité du sol.
Entre les poteaux ou « entrebois », l’on plaçait un branchage de "bourdaine", et l'on remplissait les espaces avec de la terre et de la chaux, voir avec du sable.
Dans les angles de murs de la brique est utilisée dans la composition pour le renforcement de ceux-ci.
Le sol est recouvert de carrons ou de briques.
La cheminée sarrazine ?
Plusieurs hypothèses sont avancées mais aucune n’a encore pour l’instant apportée une preuve tangible que le terme sarrasin serait dût à la présence de Sarrazin en Bresse, mais que ce mot aurait été appliqué à ce qui est étrange et étranger. Le mystère persiste.

A voir, à faire


    Village médiéval