iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Eglise Notre-Dame de Bourg

Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse.

Les documents des archives du chapitre, concernant la Co-Cathédrale de Notre-Dame de Bourg, avant 1789, ont été détruits et éparpillés par la Révolution.
La comparaison avec  sa voisine contemporaine Notre-Dame de Brou ne peut apporter que des  éléments sans connivences. Autant l’une se distingue par la richesse de ses matériaux,  la profusion des ornements, ses vitraux blasonnés, ses personnages et mille et une statuettes, autant la seconde a été construite pour et par le peuple, d’une beauté simple voulue à son origine et dans sa destination.
A la fois paroissiale et collégiale, elle a appartenu à plusieurs propriétaires : le chœur au chapitre, les nefs à la communauté des habitants, les chapelles aux corporations et aux particuliers, l'ensemble offrant une élégance patricienne particulière au chœur,  que l’on ne retrouve pas au même degré dans la diversité des autres parties de l’édifice entourant le  chœur.

L'église Notre-Dame de Bourg passait pour la plus élégante et la plus légère en architecture gothique.

Plus d'informations sur la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg »


Co-Cathédrale Notre-Dame - Bourg-en-Bresse

Photos Eglise Notre-Dame de Bourg-en-Bresse

église Notre-Dame de Bourg-en-Bresse église Notre-Dame, tableau de la Vierge Noire Autel de l'église Notre-Dame de Bourg-en-Bresse Boiserie de l'église Notre-Dame Grand-Orgue de l'église Notre-Dame

Photo © Alain Lagier / iAlpes