iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Nuit des Eglises de l'Ain

« Laissez-vous surprendre » par la 6ème Édition de la Nuit des Églises

600 églises ouvertes partout en France le même soir ! Laissez-vous surprendre par cet évènement lancé en 2011 par l’Église catholique en France.

La Nuit des églises est devenue depuis son lancement en 2011 un évènement incontournable du début de l’été. Sur le territoire, ce sont plus de 600 églises ou monuments religieux qui seront ouverts le temps d’une soirée ou d’une nuit afin de saisir le visiteur et de l’inviter à se laisser surprendre.

Cette Nuit des églises est une occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine de proximité aux richesses historiques, culturelles ou encore artistiques souvent insoupçonnées !

Animations, concerts, conférences, expositions, visites aux chandelles et bien d’autres initiatives locales attendent les visiteurs partout en France. Ce temps offre une formidable opportunité de rencontres et de création de lien social entre les bénévoles, les associations et les collectivités locales qui œuvrent durant toute l’année à la préparation de cette nuit pas comme les autres.

Pour que vive cette nuit exceptionnelle,notez dès à présent la date du 2 juillet 2016 !

Source: NARTEX http://www.narthex.fr/


Notre Dame de Liesse

© LA NUIT DES ÉGLISES

Où visiter ?


16 églises réparties sur le département de la Haute-Savoie, vous attendent pour des visites nocturnes animées, de découvertes et de moments relationnels.

Liste des églises participants à La Nuit des Eglises.

  • Marlieux
    • Eglise Saint Pierre les liens de Marlieux
  • Romanèche-Thorins (71)
    • Eglise Saint Pierre
  • L'Ile Barbe (69)
    • Eglise de Saint Rambert
  • Montfleur (39)
    • Eglise Sainte Catherine

Qu’est-ce que La Nuit des Églises ?


Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg, sont trop souvent aujourd’hui signes d’églises fermées.
Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenu savec sollicitude par les instances propriétaires. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe identitaire implanté dans son terroir.

Mais les chrétiens qui vivent à l’ombre de ces églises, parfois peu nombreux localement,peuvent-ils se contenter de cette situation ? N’y-a-t-il vraiment rien à faire?

Une intuition


Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine: architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique: la vision des artistes contemporains sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent.

Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées.
Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui: il s’agit de redonner du sens à ce qui en a perdu.
Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations qui peuvent se révéler fructueuses avec des artistes mais aussi avec les élus ou les responsables d’associations culturelles.

Annecy

Basilique de la Visitation

Notre Dame de Liesse

© iAlpes 2014 - Photos © Alain Lagier / iAlpes