Visite de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse, maison médiévale
Maison médiévale

Préfecture du département de l’Ain, Bourg-en-Bresse se situe à la croisée des chemins Nord-Sud, Est-Ouest.

Optio sapiente molestias consectetur?

La ville à tout temps été un pôle d’attraction commercial avec ses foires et grands marchés, où l’on venait de loin pour s’y approvisionner.
Son importance à l’époque médiévale lui value d’être élevée au titre de Capitale de la Bresse par la Maison de Savoie. La ville fut également une importante place forte, résistant fièrement durant six mois aux troupes d’Henry IV.

Bourg ?

De l’ancienne ville de Bourg, il en reste asses peu de traces, la ville ayant été démolie, remodelée, percée de nouvelles rues, qu’il ne reste plus grand-chose de cette ancienne place forte réputée, mais l’on ne peut en vouloir aux prédécesseurs de notre ère d’avoir créé de larges avenues, des établissements publics.
La ville fut habitée bien avant l’arrivée de César, là où se situait la jonction du Cône et de la Reyssouze, les routes principales permettant de rejoindre de nombreuses destinations : MâconLyonBesançonGenève …
Sur la colline furent bâtis des édifices destinés à la défense, et extra-muraux des enceintes, les habitations bâties en clayonnage ou en torchis comme l’on en voit dans les maisons traditionnelles.
Vers l’an 20, les romains se fixèrent à Bourg et fortifièrent la colline par des blocs de pierre mégalithiques ayant servis de monuments, retrouvés lors de la démolition en 1817, de l’ancien château ducal de Savoie. A cet emplacement furent construit, le Palais de Justice, la Conciergerie et la prison, cette dernière ayant été déplacée.

Bourg-en-Bresse

Quid de la citadelle ?

En 1569, le duc Philibert-Emmanuel jugea de renforcer la cité par l’adjonction d’une citadelle et de 5 bastions, qui demandèrent 30 ans de travaux et plusieurs millions. L’on disait d’elle qu’elle était inexpugnable et qu’elle était la plus forte place de guerre après Turin et Anvers. Elle fut baptisée par l’Église et le duc de Fort-Saint-Maurice.
La ville assiégée, la citadelle ne résistera que sept mois avant de tomber sous les assauts des troupes du roi Henri IV. La citadelle rasée en 1614, la Bresse entrera dans le royaume de France
Au traité de Lyon, en 1601, la ville, ainsi que toute la Bresse, le Bugey et le Pays de Gex, seront rattachés à la France et Bourg deviendra le chef-lieu de district, puis plus tard, jusqu’à nos jours, la préfecture de l’Ain.

Note: Nous laisserons là, la description de Bourg, celle-ci pourrait prendre quelques centaines de pages.

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide

Monuments de Bourg-en-Bresse

Monastère Royal de Brou

...

Le Monastère Royal de Brou fut en 2014 le monument préféré des français.
Ordonné par Marguerite d’Autriche, la construction du Monastère de Brou avait pour but de mettre à l’abri les moines de l’Ordre de Saint-Augustin, auquel l’on ajouta la magnifique église Saint-Nicolas-de-Tolentin.
Ce qui faisait dire à une certaine époque, pour le monastère le pauvre magnifique et pour l’église la "Belle gueuse".

Église Saint Nicolas de Tolentin

...

L’église Saint-Nicolas-de-Tolentin voulue par Marguerite d’Autriche, Duchesse de Savoie, fut édifiée de 1506 à 1530, dans laquelle se trouvent les mausolées de Marguerite d’Autriche , Philibert II Duc de Savoie, Marguerite de Bourbon Princesse de Bourbon, mère de Philibert.

Co-Cathédrale Notre-Dame

Co catédrale de Bourg-en-Bresse

La Co-Cathédrale Notre-Dame fut édifiée de 1505 à 1695, et les documents de sa construction, avant 1789, qui existaient aux archives du chapitre, furent détruits ou dispersés par la révolution.
Trois étapes ont marquées sa construction : le XVe pour une partie de l’abside, le XVIe pour les voutes, nefs, chapelles, et la partie basse de la façade, le XVIIe, pour le reste de la façade et du clocher.

Quartier historique

...

Riche maison à encorbellement construite en 1425 par une riche famille de maîtres drapiers, bourgeois anoblis, les frères Guillot de la Bertrandière.
Cette demeure sera par la suite celle de la famille Gorrevod, tout aussi riche et célèbre en Bresse.
Vue de l'extérieur uniquement, mais la visite vaut bien le déplacement, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1974.