logo iAlpes.com

Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou

Mausolée d'amour de Marguerite et Philibert.

Cloître du monastère de Brou, Ain

Sur les pas de Marguerite d’Autriche.

On distingue à Brou un ensemble de monuments monastiques, l’un des plus remarquables en Rhône-Alpes, que Marguerite d’Autriche, duchesse douairière de Savoie, a fait édifier en 1513, en mémoire de son époux Philibert II de Savoie, disparu accidentellement, de sa belle-mère Marguerite de Bourbon décédé prématurément, ainsi que pour le futur d’elle-même.
La visite de l’église offre aux visiteurs la grandeur voulue par Marguerite d’Autriche, dans laquelle aucune beauté terrestre ne saurait égaler l’Amour porté à un être cher, et de sa foi en Dieu.
Pour la visite du site, deux pages sont consacrées pour chaque édifice, l’une pour le monastère, l’autre pour l’église et ses tombeaux..
Eglise Saint Nicolas de Tolentin de Brou
Co-cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Bourg

Quand Brou n'était qu'un Prieuré

Brou n’était autrefois qu’une forêt épaisse, lorsqu’en 927, Gérard de Mâcon, 25ᵉ évêque de Mâcon ayant participé à la fondation de l’abbaye de Cluny, las et dégouté du monde et des honneurs pontificaux, abdiqua son évêché et construisit un Ermitage ou il mourut en odeur de sainteté, avant d’être transféré en l’église Saint-Pierre de Mâcon.
La réputation de Saint-Gérard se répandit et attira de nouveau disciples venus de l’Abbaye d’Ambronay, formant un Prieuré célèbre.
Plusieurs Prieurs succédèrent à Gérard. En 1411, le Prieuré de Brou fut uni à l’abbaye d’Ambronay, cette dernière ayant fourni le plus grand nombre de religieux.

Eglise et monastère de l’ordre de St-Benoit.

De 1455 à 1491, Bertrand de Loras, fut Prieur de Brou. C’est de son temps que Marguerite de Bourbon avait décidé de faire élever une église et un monastère de l’ordre de St-Benoit, si son époux le duc Philippe guérit.
Trois ans plus tard la princesse marguerite décéda en 1483 au château de pont d’Ain. Le duc Philippe, désirant exécuter le vœu de son épouse, après avoir terminer ses affaires, fit une donation de 200 florins annuelle et assura par acte daté comme des arrhes, et en renouvela le vœux.
Philippe II mourut en 1497 à Chambéry laissant à son fils Philibert II le soin de l’exécution de ce vœu. Ce dernier en décédant prématurément, ce sera Marguerite d'Autriche, son épouse qui réalisera le voeux des défunts.
Histoire et description de l'église royale de Brou élevée à Bourg en Bresse. Pacifique Rousselet.
La fondation du monastère de Brou par Marguerite d'Autriche est stipulé dans un acte du 28 mai 1521, dont les dispositions sont stipulées dans le testament de la princesse.

Brou, plongé dans la désolation.

Nous parlerons de la sauvegarde Brou lors de la Révolution, des Vandales et autres troupes soldatesques qui saccagèrent l’église, mais dès son origine Brou dû subir les vicissitudes du temps ; mauvaise qualité des matériaux comme la pierre de construction provenant des carrières de Ramasse friable et ne résistant ni à la gelée et à la pluie, malfaçons architecturales, à tel point que dans les années qui suivirent, Brou fut dans un tel état de désolation, que malgré toutes les lègues et donations qu’ils leurs avaient été octroyé par bon nombre de bienfaiteurs et fondations diverses, les Augustins de Lombardie avaient peine à entretenir l’église et le monastère. Devant les problèmes qui s’accumulaient quotidiennement sous leurs yeux, ils se laissèrent aller au découragement et à l’insouciance.
Au milieu du XVIIe siècle, la communauté s’était mise à la recherche d’un acquéreur du monastère et des biens qui en dépendaient, qu’ils trouvèrent aux près de la Congrégation française d’Augustins déchaussés qui avaient à la cour de Turin de puissants protecteurs, dont le premier ministre de Charles-Emmanuel II, le marquis Pianezza.
Lettres de Christine de France, duchesse douairière de Savoie à Louis XIV & Mazarin.
Faisant suite à leur installation, les Augustins déchaussés prirent la décision de de démolir le dôme et la lanterne, reconstruisant le dôme avec une flèche en bois recouverte de fer-blanc. Mais d'autres travaux considérables devaient être entrepris pour sortir Brou de la ruine et pour cela des dépendes extraordinaires à investir étaient nécessaires.
Des legs et donations leurs permirent au cours des 130 années qu’ils ont occupé Brou, permirent les diverses et successives restaurations jusqu’à la suppression des ordres religieux prononcé par les décrets de l’Assemblé constituante de 1790.

Brou sauvé de la ruine.

Décembre 1790, le Directoire de l'Ain, sur la proposition de Thomas Riboud, magistrat et homme politique français, député de l'Ain, demandent auprès de l'Assemblée constituante,à ce que l'église de Brou fût conservée comme monument national, le décret du 13 mars 1791 approuvera cette proposition, sauvant Brou de la destruction.
Le monastère de Brou n'ayant pas été détruit mais les biens qui en composaient la fondation, remis aux mains de la nation , le Père Rousselet devint curé constitutionnel de Bourg; il trouva le moyen de transférer dans l’église Notre-Dame de Bourg plusieurs ornements, vases sacrés et tableaux provenant de son couvent, notamment les tableaux qui ornent aujourd’hui la sacristie de Notre-Dame.

Brou sauvé de la destruction, il n'en demeura pas moins que l'édifice subit des dégradations par une troupe de Vandales, et qu'heureusement l'administration du département en avait fait fermer les portes. Seuls les ornements du frontispice eu à subir des dégradations. Un autre événement important sauva le monument. A Bourg on formait un corps d'armée sous le nom d'armée des Alpes. N'ayant aucun emplacement pour stocker le fourrage nécessaire à la cavalerie, l’église de Brou servi à cet usage préservant les mausolées et tous les objets précieux que pouvait contenir l’église.
L’occupation de Bourg en 1814 et 1815 par les troupes autrichiennes, n’eurent que de l’admiration pour ce tel chef d’œuvre, peut-être aussi dû à la descendance de Margueritte d’Autriche, archiduchesse d’Autriche, fille de Maximillien d’Autriche chef de la maison des Habsbourg.

Brou, Séminaire et Palais tout à la fois

Le monastère à subi bien des aventures depuis 1792. Le décret de 1791 ne nommait que l’église comme bien national, laissant ainsi les bâtiments du monastère libre de toutes actions de la part du fisc pour les vendre. Sans les efforts des administrateurs de Bourg pour les contrecarrer sous l’époque de l’Empire et de la Restauration, il est probablement certains qu’à ce jour il ne nous serait pas possible de visiter le musée qui en occupe les divers espaces.Le monastère fut alternativement une caserne de cavalerie, puis moitié dépôt de mendicité et moitié hospice d’aliénés sous la direction des Soeurs de St Joseph de Lyon dont la maison-mère et le noviciat occupaient l'ancien couvent des Jacobins. Sous le Concordat le conseil général de l’Ain céda les bâtiments et l’église à l’évêché de Belley, celui-ci ayant été rétablit, pour y établir son grand séminaire. Mgr Devie, évêque du Diocèse de Belley et alors que le Conseil Général demandait à ce que l'évêché soit situé à Bourg, occupa les appartements de Marguerite d’Autriche dans lesquels il fit aménager une chapelle sous le vocable de saint Gérard. Ces appartements joint au séminaire, servit de palais aux évêques de Belley lorsque ceux-ci séjournaient à Bourg.
Le culte rétablt

Brou, monument préféré des Français.

Le Diocèse rétablit le monastère des Augustin fut occupé par le Grand Séminaire et le culte fut à nouveau célébré à Brou jusqu’en 1906.
C'est en 1922 que le musée pris place dans le monastère royal de Brou, et depuis cette date les touristes ont succédé aux pèlerins.

Nous ne pouvons que vous recommander cette visite comme le dernier soupir du Moyen-Âge, et comme le disait François Ier lors de sa visite en 1541 à Brou, « N’avoir veu aucun temple de telle excellence pour ce qu’il contenoit.

Card image

Bourg-en-Bresse

Réservez des chambres d'hôtels à Bourg-en-Bresse.
Consultez les avis et photos.

Réservez
Card image

Bourg-en-Bresse

Recherchez votre Locations de Vacances à Bourg-en-Bresse.
Au centre-ville ou en campagne.

Réservez
Powered by GetYourGuide

ADSENSE