iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Pont d'Ain

Château de Pont d'Ain

Pont d'Ain.

Château de Pont-d'Ain du XVe siècle, reconstruit au XVIe siècle et modifié au XIXe siècle, centre la seigneurie de Pont-d'Ain, qui se dresse sur la commune de Pont-d'Ain dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. Il a succédé à un antique château construit avant 1285 par les sires de Coligny. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 18 octobre 20041.

L'arrêté d'inscription de 2004 concerne les lots n° 1 et n° 2 de l'ensemble immobilier sis au lieu-dit Le Château. .

Le château de Pont-d'Ain, reconstruit au XVIe siècle, se présente comme un logis rectangulaire sur trois niveaux, plus les combles qui a été remanié au milieu du XVIIIe siècle et recouvert d'un toit très pentu à quatre pans. Le rez-de-chaussée abrite notamment une pièce lambrissée et un escalier en bois de la même époque daté de 1594 et restauré au XIXe siècle ; au premier étage, une chapelle peinte du XIXe siècle et des peintures pieuses datées de 1849 dans une pièce du second étage, en sont les éléments les plus significatifs. La cour est entourée de deux bâtiment dont l'un est en partie reconstruit sur les murs médiévaux. Les dépendances, conservent des parties anciennes, murs médiévaux, une cave voûtée, un puits sans doute du XIVe siècle, et un four1. Des vestiges de fossés subsistent au sud et au nord, ainsi qu'un belvédère inclus dans les anciennes fortifications. Au bord de l'esplanade des restes de tours, de contreforts et d'une partie rasée du château avec un mur à coussiège, une tour de pierres ajustées dite "tour du portier". Un parc planté d'arbres séculaires entoure le château. Le bâtiment du grand escalier dit tour Marguerite avait été inscrit monument historique le 22 février 1927, puis le château et son grand commun a été inscrit le 13 septembre 2004. Le site lui, est inscrit depuis le 30 août 19461.

 

Château composé d'un bâtiment rectangulaire remanié au milieu du XVIIIe siècle sur trois niveaux, plus les combles. Au nord de ce corps principal, une porte ouvre sur une cour composée à l'ouest d'un bâtiment en pierre postérieur à 1843, et à l'est d'un bâtiment en partie reconstruit sur les murs médiévaux. Le logis principal comprend, en rez-de-chaussée, une pièce lambrissée Louis XV et un escalier en bois de la même époque (1594) restauré au XIXe siècle. Au premier étage, une chapelle peinte au XIXe siècle. A l'étage supérieur, une pièce contient des peintures pieuses de 1849, la partie nord de la toiture repose sur un mur partiellement recouvert de peintures murales. Les dépendances, aménagées en ateliers et dépôts par les prêtres, conservent des murs médiévaux ainsi qu'une cave voûtée, un puits sans doute du XIVe siècle, et un four. Le jardin conserve le vestige d'une partie rasée du château avec un mur à coussiège et les restes de fortifications et des traces de fossés. (*)