Région

Au Pays de Gex



Le Pays de Gex.

Le Pays de Gex s’étale le long de la ligne de crête de la chaine du Jura, allant de la commune de Léaz, Fort l’Ecluse à celle de Divonne-les-Bains, frontière avec la Suisse des cantons de Vaud et de Genève.
L’ensemble des communes se situent aux pieds du massif montagneux avec une grande concentration de population proche de la frontière franco-genevoise.

Lorem ipsum dolor sit amet

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

L’Histoire du Pays de Gex est intimement liée à ce qui fut autrefois, le Pagus Urbigenus, l’un des districts qui formaient l’Helvétie ancienne.
Cette région comprenait tout le Pays de Vaud, l’Helvétie occidentale, la partie francophone du Fribourg et les bailliages de Grandson et Echalens.
César donne une description plus complète dans sa guerre des Gaules, des peuples et tribus formant l’Helvétie.
Inclus à son origine dans l’Helvétie, le Pays de Gex était indépendant, comme sa voisine Genève qui faisaient partie de l’Allobrogie.
L’occupation sous l’époque romaine sera faite de hauts et de bas, tantôt un empereur romain embellira l’Helvétie et accordera quelques privilèges, un autre la pillera pour s’enrichir.
Le Pays de Gex subira plusieurs dominations, celle des Huns, des Bourguignons, des Francs, des Ostrogoths, et à nouveau les Bourguignons.
Le roi Gontram, fera administrer le district de la Bourgogne transjurane, qui comprenait Genève, le Pays de Gex, et la Savoie, par des ducs.
Rodolphe, fils du comte Conrad, étant devenu roi de Bourgogne fonda le troisième royaume en 888. L’un de ses descendants prendra le nom de Rodolphe I, administra le Chablais, le Faucigny, le Genevois, le Pays de Gex, le Bugey, les Dombes, la Bresse et d’autres provinces qui composaient le comté de Bourgogne.
Le dernier roi de Bourgogne, Rodolphe III mourut en 1032 sans enfants.
Le pays de Gex et le Genevois étaient administrés par des comtes bénéficiers depuis l’an 800 jusqu’en 1032, année à laquelle les comtes en devenaient héréditaires, jusque là ils pouvaient être révoqué.
En 934, la comtesse Eldegarde, épouse du comte Ayrbert, fera don à l’église ses biens propres ainsi que du district Equestre, soit dit le Pays de Gex.
En échange du serment et de l’hommage rendu à l’empereur Conrad, le comte Gérold fut investit du Comté de Genevois et du fief Gessien en 1034. Gérold renouvela son hommage en 1045.
Son fils Robert II, fit construire de nombreux châteaux et forteresses pour surveiller son fief du genevois qui allait d’Aix à Balaison et au château de Troches dans le Chablais., IL comprenait les mandements de Rumilly, Thônes, Cruseilles, Chaumont, la Roche, Monetiers, Ternier, Gaillard, Aubonne dans le canton de Vaud, et d’autres terres dans le Dauphiné. Méconnaissant les usages de vassalité envers son empereur, il fût privé de l’administration de Genève, qui fut confié à l’évêque et de droits importants tel que : souveraineté et la justice, les péages, les corvées, le droit de battre de la monnaie …
A la mort du comte Amé Ier, le fils ainé, Guillaume, reçu le pays genevois, et Amé II le district de Gex et sera le premier baron de ce fief.
De 1261 à 1293 le Pays de Gex, le Dauphiné et le comté de genevois seront en guerre avec les comtes de Savoie
sample image
sample image
sample image
Top 3 des sites à visiter
# Ville Site
Divonne-les-Bains Ville, lac, thermes
Ferney-Voltaire Château de Voltaire
LéazFort l'Ecluse

A voir aussi

Card title


Pays de Gexx

27/08/2017

Anna Smith

read more

Card title


27/08/2017

Anna Smith

read more

Card title


27/08/2017

Anna Smith

read more

HEBERGEMENTS


Booking.com

CAMPING


VILLAGE CLUB


VACANCES CLUB


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER