iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Patrimoine de l'Ain

Ouverte aux quatre points cardinaux, l’Ain à pendant des décennies eut à subir de nombreuses guerres entre  Dauphiné et de Savoy, auxquelles d’autres Maisons furent mêlées, laissant quelques traces de ce passé tumultueux en d’anciennes ruines de châteaux ou villages fortifiés.
Le Traité de Lyon en 1601, rattachant les provinces de Bresse, Bugey et pays de Gex à la France, mit fin aux querelles entre les partis, mais ce ne sera qu’à la date du 25 janvier 1790, que sera créé le département de l’Ain.
Dans tout cet amalgame, des trésors perdus et oubliés durant des siècles ont dormis sous les pas des voyageurs,  parfois sans que quiconque n’y accorde quelques intérêts, hormis quelques-uns accordants de l’intérêt et de la passion aux choses que les générations précédentes  ont créées.

Partez à la découverte du Patrimoine culturel, architectural et pastoral de l’Ain en visitant ses musées, châteaux et villages qui ont fait son histoire.

Les Journées Européennes du Patrimoine


affiche Journées européennes du Patrimoine

Un moment exceptionnel  que le Ministère de la Culture, les Départements, les Communes, les Musées, Propriétaires privés, et Associations, nous offrent  la possibilité de découvrir les nombreux et magnifiques trésors du département de l'Ain. Chacun aura la possibilité de flâner, voir mieux, effectuer une visite guidée dans l’un des nombreux sites ouverts, pour certains exceptionnellement à cette occasion.
A vous donc le privilège, d’organiser votre visite en ayant le choix entre, la visite de Jardins Remarquables, de Musées, Monuments Historiques, du Patrimoine du XXe siècle, de Maisons des Illustres, de Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Programme 2015»   téléchargement d'Adobe Reader
télécharger Adobe  Reader

Musées


Chaque Musée est une histoire, celle de notre culture.
Ceux-ci concernent six thèmes :
l'archéologie, les arts, l’histoire, les sciences, les techniques, l’ethnologie.
Nuit Européenne des Musées - 21 mai 2016

Les Musées »

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Patrimoine Religieux


Un important nombre d’édifices religieux ont été bâtis dans le département de l’Ain. Plusieurs ont disparus, d’autres rénovés sont une destination touristique. Quelques-uns abritent toujours une communauté religieuse.

Patrimoine Religieux »

Patrimoine Nature


Les espaces naturels sont une nécessité pour préserver  notre environnement de l’urbanisation.
Des sites naturels, accessible au public, ont été délimités afin  que la nature reste notre plus bel atout pour l’avenir.

Parcs & Réserves »

Les Moulins


Chaque Musée est une histoire, celle de notre culture.
Ceux-ci concernent six thèmes :
l'archéologie, les arts, l’histoire, les sciences, les techniques, l’ethnologie.

Les Musées »