Châteaux

Château des Allymes


Château des Allymes, Ain

Lorem ipsum dolor sit amet

Le nom d’Allymes est retrouvé dans divers documents sous celui de : Alixmes, Alisiae, mons !, et qui pourrais venir de la position du château, aloi mo, signifiant plus avant dans la montagne.
Dans sa description, « Les vallées du Bugey », le Baron A. Raverat nous décrit ainsi Les Allymes en 1867 : « Le château s’élève sur le sommet exigu d’une montagne isolée au milieu des bois et des ravins ; il se compose de murailles très épaisses qui environnent une cour figurant un triangle tronqué à sa pointe supérieure.
Un chemin de ronde court au-dessus des murailles ; deus tours carrées débordant sur l’extérieur occupent les angles oriental et occidental. Ces tours sont percées de rares et profondes fenêtres à croisillons; une porte ogivale, veuve de pont-levis et sa herse, s’ouvre à coté de la tour occidentale. »
Ce qui laisserait entendre que l’actuelle tour ronde était à son origine carrée. Peut-être lors de la reconstruction du château par Charles de Lucinges que les français avaient détruit lors de l’occupation sous Henri II, roi de France.
"De l'angle nord de la cour part une longue muraille aboutissant à un donjon laissé en l’état de ruines ; muraille et donjon sont revêtus d’un immense tapis de lierre. »
Il nous rapporte par la suite après que M. Tricaux eu fait relever les ruines du château, celui-ci y rassembla une nombreuse collection d’armures, de meubles et d’ustensiles du Moyen-Age, et en eu meublé la pièce principale, et que l’immense cheminée pouvait contenir un tronc de chêne entier, et que le manteau de celle-ci était ornée d’emblèmes de chasse et de guerre, précisant qu’il n’y manquait rien si ce n’est chevaliers et valets..

  • Familles ayant possédées les Allymes :
    • à François Nicod, premier seigneur des Allymes, inféodé en 1354 par Amédée VI, le Comte Vert à, gentilhomme savoyard.
    • à Humbert de Lucinge en 1470 par mariage avec Claudine Nicod.
    • Démoli par arrêt du Sénat de Chambéry lors de l’occupation des français sous Charles II pour punir Charles de Lucinge d’avoir participé à l’entreprise contre la ville de Bourg, en faveur de la maison de Savoie.
    • à Charles de Lucinge fera reconstruire le château après le départ des français.
    • à René de Lucinge fils de Charles, l’un des personnages les plus considérables de son temps, participa aux négociations cédant à la France le Bugey, la Bresse, et le Pays de Gex, à la suite duquel le château des Allymes sera démantelé, (signifiant lui couper ses créneaux et non pas détruit)
    • à Claude de Rochefort d’Ailly par union avec Anne de Lucinge.
    • à Estienne
    • les Sudeyrand
    • à Dujat
    • à Tricaud
    • à Peyre
    • à la ville d'Ambérieu-en-Bugey et géré par l'Association des Amis du Château

Le château des Allymes est classé monument historique


Château des Allymes

Château des Allymes

YOU MIGHT ALSO LIKE

Card title


Some quick example text to build on the card title and make up the bulk of the card's content.

27/08/2017

Anna Smith

read more

Card title


Some quick example text to build on the card title and make up the bulk of the card's content.

27/08/2017

Anna Smith

read more

CHÂTEAUX OUVERTS


HEBERGEMENTS


Booking.com

BON PLAN


VOYAGER


VACANCES


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER