sample image

Domaine des Saveurs

Une invitation à découvrir la Bresse d'autrefois.

Découvrir
Musées

Le Domaine des Saveurs, Les Planons


Le Domaine des Saveurs bénéficie d'un accès facile en bordure de l’autoroute APRR - A40, qui conduit de Mâcon à Chamonix, plus exactement à l’aire du Musée de la Bresse. Que l’on arrive par l’autoroute ou par la route, à 1 heure de Lyon et 1h30 de Genève, le Domaine des Saveurs est un rendez-vous pour une visite, comme une halte pour les voyageurs de l'autoroute, pour découvrir les trésors de la Bresse.
Deux parties composent la visite du Domaine des Saveurs, celle de l’antique ferme bressanne et ses dépendances et le moderne musée présentant de riches collections du patrimoine bressan.
Le Domaine des Saveurs ce sont également des expositions temporaires, des animations, des ateliers et moments privilégiés entre le public et les chefs labellisés Saveurs de l’Ain.
Découvrir le programme des animations

Domaine des Saveurs, coté jardin

La ferme bressanne

La ferme, habitée depuis 1490, et cinq bâtiments dont les constructions s’étendent sur une période allant du XVe au XIXe siècle, permettent aux visiteurs de remonter le temps, et découvrir la vie de la ferme, il y a plusieurs générations en arrière.
Les soubassements de la ferme d’habitation sont composés de briques, appelé « carrons », sur lesquels reposent un clayonnage composé d'une poutraison en chêne, remplit d’un torchis fait de terre et de paille pour monter les murs. Les bâtiments adjacents sont construits sur le même principe sauf que les murs sont en pisé, et que les soubassements des écuries sont en principe constitués de pierres.
L’habitation principale a été reconstituée d’après un inventaire de 1784. L’on y découvre le logis du fermier ainsi que son ameublement, et d’une pièce réservée au maître lors de ses visites au domaine.
La présentation intérieure du logis, dans lequel chaque chose et chaque objet avait son utilité, permet de se représenter la vie à la ferme, tel qu’elle a pu exister à une certaine époque.
Après la visite du corps principal, l’on entreprendra celle des bâtiments annexes et de leurs fonctions : remise, chais, entrepôt, atelier, et de la salle avicole. Poursuivant la visite l’on découvrira le jardin potager, deux mares ou s’ébattent oies et canards, ainsi qu’une aire d’élevage de poulet de Bresse.
Un peu à l’écart, un petit bâtiment isolé retrace le fonctionnement d’une coopérative laitière du début du XXe siècle.

Le Musée.

Un grand espace moderne sur un seul étage compose le musée. Diverses expositions et collections du musée, éclairées avec recherche, en font une visite instructive sur la Bresse.

Domaine des Saveurs, la gastronomie
Collection départementale des Musées de l’Ain.
Exposition de faïences
Collection départementale des Musées de l’Ain.

Les collections du Musée de la Bresse comprennent plus de 3500 objets ayant trait à l’histoire et la vie de la Bresse.
Variées ces collections présentent: les costumes et les coiffes de la Bresse, les sabots bressans ( au village de Lescheroux l’on peut visiter le dernier atelier de sabotiers), le mobilier bressan dans lequel l'armoire est la pièce maîtresse, les instruments de musiques de la porcelaine, et à découvrir, une magnifique collection d'émaux bressans, des oeuvres toujours réalisés par quelques artisans d'art (A découvrir sur le site du Domaine des Planons et un apperçu sur le site web du patrimoine de l'Ain.)
Si l’on retrouve dans les expositions les traditionnels costumes richement brodés, les coiffes féminines si particulières de la Bresse, l’on pourra voir également les espaces suivants consacrés : au mobilier, à la faïencerie de Meillonnas, aux somptueux émaux de bressan, et un espace spécialement réservé à la gastronomie par celui qui en a savamment parlé, Brillat-Savarin, et ceux qui en subliment les produits, tels les nombreuses Mères et Chefs qui se sont succédé et continuent à faire une région hautement renommée pour la Gastronomie de l’Ain.


Domaine des Saveurs, musée de la Bresse, Les Planons
Collection départementale des Musées de l’Ain.

Contact Informations

RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE


Rendez-Vous Culturels

Chaque année plusieurs événements culturels de différents thèmes sont organisés pour l’ensemble de la population européenne.

En savoir plus..

18 au 20/06/2021

Journées archéologie

28 au 30/05/2021

Journées géologie

15 au 17 octobre 2021

Journées architecture

22 - 23 mai 2021

Journées des moulins

06 au 11/04/2021

Jours métiers d'art

23 octobre 2021

Nuit des châteaux

03 juillet 2021

Nuit des musées

25/06 au 05/07/2021

Nuits des églises

05 au 22/11/2021

Fête de la science

HEBERGEMENTS


Booking.com

MUSÉES DÉPARTEMENTAUX


VISITES RECOMMANDÉES

LOCATIONS AIN


VOYAGE PAS CHER


VACANCES


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER