Marais de Lavours, Ain

Réserve Naturel du Marais de Lavours

Espace naturel sensible!.

ENTRE TERRE et EAU

Découverte Nature

Marais de Lavours


Marais de Lavous, bovins Highland Cattle

Ballade nature au Marais de Lavours.

En bordure du Rhône, le Marais des Lavours est l’un des derniers grands marais d’Europe. Il s’étendait autrefois sur les deux rives du fleuve, pénétrant jusqu’en Combe de Savoie.
Pour accéder à ce site créé naturellement il y a plusieurs millions d’année, un chemin en boucle sur pilotis vous conduit à travers le marécage.
Une fois passé le hameau d’Aignoz et le pont sur le Séran franchit, le sentier en parti ombragé, vous conduit le long de ses 2,4 km vers plusieurs des espaces s’ouvrant sur le marais.
Des Quizz, disposés en divers points, permettent d’apprécier les connaissances des enfants et adultes, et éventuellement palier à celles-ci.
Selon la saison à laquelle vous visiter le marais, vous y découvrirez une nature changeante offrant des couleurs et senteurs bien différentes, de même que découvrir les animaux sauvages qui habitent le marais. Pour les apercevoir aux meilleurs moments de la journée, sont de très bonne heure le matin et la fin d’après-midi, voir la nuit pour les animaux diurnes, en recherchant une Location aux Portes du Marais de Lavours.
Le Marais de Lavours est ouvert toute l'année, hormis en cas d'innondation et son accès est gratuit. L'on peut poursuivre la visite du marais sur le chemin de randonnée GR 9A qui suit la berge du Séran. Voir la carte IGN

Un excellent bon pour le site, celui-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'aux personnes malvoyantes grâce à des panneau écrit en braille pour donner différentes informations sur le parcours et la sécurité du circuit...

Aux origines, après le retrait du glacier du Rhône, qui devait s'élever jusqu'à 1200 m. d'altitude au sud du Colombier, voir plus, un immense lac s'est formé s’étendant sur tout ce bassin entre Jura et les Préalpes, englobant le lac du Bourget d’une surface de 44,50 km2. Cette immensité lacustre était alimentée par le Rhône, l’Isère, le Drac et la Romanche, avant que le Rhône ne perçât son chemin dans le Jura vers Pierre-Châtel. La colline de Vions, alt : 397 m. au pied de laquelle serpente le canal de Savières, reliant le lac du Bourget au Rhône, n’était qu’une ile au milieu de cette immensité lacustre de 1 000 km2. Transportant quantité de sédiments, le Rhône éleva au fil des millénaires, des digues sur ses deux rives, séparant ainsi le lac du Bourget du lit du fleuve en formant le marais de la Chautagne sur sa rive gauche, et celui de Lavours sur la rive opposée, d’une surface de soit 300 à 400 ha environ, qui traversé par le Séran. Dès 1893 on s’intéressa au marais des Lavours pour sa tourbe, produit naturel utilisé en agriculture comme couchage pour les animaux et engrais en remplacement de la paille, ceci pour remplacer la tourbe provenant de Hollande grevé par des frais de transport. Il existait déjà à cette époque quelques petites tourbières en activité au hameau d’Aignoz, mais c’est à Culoz qu’une société sera formée pour l’exploitation de la tourbe des Lavours. Une autre tourbière existait dans l’Ain, au marais des Echets près de Miribel.

Sentier sur pilotis, marais de Lavours, Ain
Roselière marais de Lavours, Ain

La Maison du Marais

Installée dans une ancienne maison de village, à l'extrémité du hameau d'Aignoz, la Maison du Marais, après l'accueil sympathique et professionnel de son hotesse, propose au travers de vidéos, d'animations et expositions, la découverte de la diversité naturelle du marais.
Pour une visite plus approfondie du marais, des visites guidées sur réservations sont organisées.


Contact Informations

  • La Maison du Marais

  • 01350 Aignoz - Ceyzérieu

  • +33 479 879 039

  • https://www.reserve-lavours.com//

LE COIN DÉTENTE

La Ferme du Marais

Situé dans un cadre champêtre, dominé par le massif du Grand Colombier, face au parking de la Réserve Naturelle, la Ferme du Marais est un peu plus que ce que l'on peut appeler une ferme traditionnelle.

Tout à la fois ferme et auberge, l'on a la possibilité de déjeuner par des plats « fait maison » composés des produits issus de la ferme ou d’exploitations voisines. (Réservation recommandée !)
Un espace particulier est destiné à la visite de la mini ferme, dans lequel les enfants auront plaisirs à parcourir le circuit et découvrir de nombreux animaux de la ferme.
La Ferme du Marais propose également en vente directe divers produits de consommation issus de l’exploitation même, certains sur commande et à certaines périodes de l’année

Contact Informations

HÉBERGEMENTS


Booking.com

LOCATIONS


EN RANDONNÉE


VOYAGER


VACANCES


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER