Marais des Lèches, Ain

Le Marais des Lèches

Espace naturel sensible.

NATURE D'AUTREFOIS

Découverte nature

Marais des Lèches


sample image

Faune et flore des marais.

La Lèche, que l’on retrouve sous : lesche, leace, laîche, est une espèce de Carex, plante vivace aux feuilles triangulaires, coupantes vivant aux teintes multiples, s’épanouissant dans des milieux humides. L’on peut facilement l’installer dans son jardin au bord d’un point d’eau.
Situé à 2,4 km du village de Ceignes, au hameau d’Etables , le marais des Lèches est un lieu tranquille et paisible au milieu des pâturages et des bois, que seul les sonnailles des vaches animent, ou parfois le passage d’un rare véhicule.
Au centre du hameau d’Etables, où l’on peut remarquer face au lavoir, une ancienne fontaine et une ancienne ferme dont les pierres de taille du portail cintré, proviennent de l’un des châteaux de La Balme.
Suivre le chemin des Lèches, et garer son véhicule sur un petit espace à l’entrée du marais. La visite commence par un ancien abreuvoir taillé dans la pierre, alimenté par une fontaine à roue, la fontaine Cabuche, à côté de laquelle se trouve un grand panneau explicatif sur le marais.
Un ponton sur pilotis vous conduit à travers la végétation au bord du plan d’eau. L’on pourra remarquer, selon le niveau de l’eau, trois puits dans le marécage, ceux-ci servant à emmagasiner l’eau.
Revenir sur le chemin et poursuivre jusqu’à la ligné d’arbres, où l’on trouvera un espace pique-nique et un observatoire donnant sur le marais.
En poursuivant le chemin par la gauche, puis de nouveau par la gauche, à la hauteur de la mare, l’on arrivera aux Puits de Vieillat, dit Puits Romains, du fait de leur proximité de la voie romaine.
Un ensemble de travaux ont été réalisé pour la réhabilitation du site par l’Association Histhoiria à Izernore.

Le hameau d’Etables pourrait avoir une origine pastorale du fait des pâturages qui l’entoure, peut-être dû à une origine romaine, stabulum ou staplus, du fait de la voie qui conduisait à Izernore, Isarnodurum, l’un des principaux villages du Bugey qui se trouvait à la croisée des voies romaines venant de Lyon et Genève.

sample image
sample image

Ponton d'observation et la fontaine Cabuche.

  • Visite dans les environs:
    • Chapelle Saint-Lauremt à Etables du XVe siècle
    • Nantua: musée, abbatiale St-Michel, tour.
    • Grotte de Cerdon
    • Vieu d'Izenave: Chartreuse de Meyriat ruinée, Pont des gaulois.
    • Izernore: Musée archéologique, temple romain, val d'Enfer

  • Contact Informations

    HÉBERGEMENTS


    Booking.com

    LOCATIONS CEIGNES


    VOYAGER


    VACANCES


    VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER