iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Arbent

Château d'Arbent

Arbent, canton d'Oyonnax.

La seigneurie d’Arbent a appartenu aux comtes de Bourgogne, puis aux sires de Thoire-Villars qui en firent bâtir le château fort, puis par les de Chalant, de Châteauvieux, de la Guiche, de Dortan, Gauthier ; en 1789 elle apportenait à Louis Claret de la Tourette..

Le château d'Arbent a vu naitre en 1390, Louis Aleman, Cardinal du titre de Sainte Cécile et Archêque d'Arles. Il était le fils de Jean Aleman ou Alamandi, seigneur d'Arbent et de Mongiffon et vint au monde vers 1390 au château d'Arbent. Nommé le Bienheureux, il fut canonisé par le pape Clément II, sous le nom de saint Louis d'Arles.
Le premier de la maison des Aleman fut Pierre, chevalier, vivant en 1320 qui se retira en Bugey et épousa Pétronille de Chatelard.De leur union naquit Jean, chevalier, seigneur de Mongeffon en Comté et de Coiselet en Bugey.
De Jean naquit Pierre et Jean, qui prétère hommage au sire de Thoire et de Villars pour la châtellenie d'Arbent en Bugey en 1397.
Pierre épousa Jeannette de Grandval, fille de Girard, chevalier, qui lui apporta la seigneurie de Mornay.
Louis Aleman, son petit-fils, seigneur d'Arbent, de Mornay, de Coiselet et de la Marche, sans enfant testa le 18 juillet 1494, Jeanne de Chastelet, dame de la Marche et de Grandson, son épouse. Cette famille très ancienne du dauphiné, a donnée à l'église de hauts personnages et l'histoire de Savoie mentionne plusieurs Aleman ou Alleman, haut placé dans la cour de Savoie, pour des faits d'armes.

A la guerre entre Bugistes et Comtois, sujets d'Espagne, Arbent fut pillé et brulé, son église démolie. et le château démoli. L'église fut reconstruite
Au début du XIXe siècle des vestiges du château était encore visible.

Château d'Arbent, carte d'état major 1820-1866:

Château d'Arbent - Arbent

Arbent -
Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Autres lieux à visiter


Fresque en trompe l'oeil retraçant l'histoire d'Arbent.