iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Arnans

Château d'Arnans

Corveissiat.

Le château d'Arnans est situé sur le plateau d'Arnans, dominant la chartreuse de Selignac, qui fondée en 1210 sur la frontière de la Franche Comté. Seigneurie du bailliage de Bourg, aux Chartreux; les dépendance sont Arnans, Simandre et partie de Corant et de Villeréversure.

Le premier seigneur d'Arnans fut Assailly du Saix, premier seigneur d'Arnans, mourut en 1310, second fils de Hugues du Saix

Les ruines du château au sommet de la montagne domine la Chartreuse de Sélignac, demeura toujours dans cette famille jusqu'à César du Saix, lequel la vendit en 1648 aux religieux de cette maison.

Au moment de la politique offensive Jules Ferry, vers 1880, des menaces d'expulsion se précisèrent et l'année se passa à cacher les objets précieux comme les statues votives et un sacré-Coeur à l'ancien château d'Arnans.

Dictionnaire de la Noblesse de France.

Pierre-Joseph du Saix, baron de Virchastel, reçu en 1681
Humbert-Emmanuel-Dominique du Saix, comte d'Arnans, reçu en 1746
Pierre-Marie du Saix, reçu en 1752

César du Saix, baron d'Arnans, un des plus vaillants défenseurs de la Franche-Comté. Mestre de camp d'un régiment d'infanterie bourguignonne, fils de Humbert du Saix, seigneur d'Arnans, et de Claudine du Pont, sa première femme.

Château d'Arnans - Arnans

Rechercher des hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ
0. Flunch deal 300 x 250