iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Chenavel

Château de Chenavel

Le château de Chenavel est un ancien château fort du XIVe siècle restauré au XIXe siècle, centre de la seigneurie puis de la baronnie de Chenavel, qui se dresse sur la commune de Jujurieux à 2,5 kilomètres au nord-ouest du bourg, sur un plateau qui domine la rivière d'Ain. Il fait face au château de Thol, situé de l'autre côté de la rivière à moins de 2 kilomètres.

Fait exceptionnel, le château a échappé par deux fois à la destruction : lors de la guerre franco-savoyarde et sous la Révolution, en 1794. Le 5 octobre 1342, Humbert VI de Thoire-Villars inféode le château fort et la seigneurie avec toute justice haute, moyenne et basse au chevalier Pernet de Buenc5, à charge de l'hommage, de la supériorité et du ressort ; l'hommage sera rendu quelques jours plus tard par Pernet de Buenc, par lequel il s'engage à servir le sire de Villars, envers et contre tous, à l'exception du dauphin de Viennois. Sont présents à la concession datée au Châtelard-en-Dombes, Henry de Marchant, dit Buornos, Pierre de Loyes, Louis de Saint-Julien, Hugue d'Arcieu, Anseleme de Rogemont, et Humbert de Gerbaix, damoiseaux. En 1370, il est la possession de la famille de Buenc qui l'a en fief des sires de Thoire-Villars avec Hautecourt, Romanèche, Cize, Bohas, Rignat, Mérignat et Meyriat. Seront seigneurs de Chevanel pendant près de cent ans la branche des seigneurs de Mérignat en Bugey et de Chaste en Dauphiné jusqu'à son faillissement par les mâles vers 1477.
Le château de Chenavel, dans son état actuel, se présente sous la forme d'une enceinte quadrangulaire formé par trois logis en équerre, avec une façade principale, regardant la rivière, flanquée de deux tours rondes. Quant aux angles intérieurs ils sont garnis de tours octogonales. Coordonnées 46° 03′ 54″ Nord 5° 23′ 12″ Est.

Chenavel, ham. de 110 hab. de la com. de Jujurieux à env. 4 k. N. O. du ch. l., près d’un mont signal de 418 m. d’altitude. Ecole mixte. – Château dominant l’escarpement qui surplombe la rivière d’Ain, en face de Thol, sur la rive dr. – Ancienne seigneurie, en toute justice avec château fort, inféodée en 1342 par Humbert de Thoire-Villars à Pernet de Buenc ; elle passa par la suite et successivement aux familles de Breul, de la Coux, Jallier, de Lyobard, de Reydelet, Michon seigneur des Murs.

<

Châteaux- Jujurieux

D2


Ski Grands Domaines ou Ski familial, la Savoie reste une destination privilégiée par l’importance de son domaine skiable et la qualité de ses infrastructures. Randonnées piéton ou raquette, de beaux moments de découvertes à partager.

Les Stations »

D2


Un patrimoine et une histoire dominée pendant 1000 ans par la Maison de Savoie.
De châteaux en musées, où sur les chemins du baroque partez à la découverte des trésors de la Savoie.

View details »