iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Fort Sarrazin Ambronay

Bâtie de Gironville ou Fort Sarrazin ou Les Terraux

Ambronay

Fort Sarrazin ou bastide de Gironville ou Les Terraux, ancienne maison forte fossoyée du XIVe siècle dont les vestiges se dressent sur une poype en face de la gare d'Ambronay, à 2 kilomètres au nord-ouest du bourg, dans la plaine de l'Ain rive gauche

L'édification de la bastide de Gironville est parfaitement décrit dans le compte du Moyen Âge relatif à sa construction ; texte qu'a publié P. Cartin.
Edifiée en 1324 par le comte Edouard de Savoie pour faire barrage aux attaques que le dauphin perpétrait contre les fossés d'Ambronay.
L'on retrouve dans les archives de Bourgogne:
1325. Saint-André-de-Briord et Lhuis.
Gages des hommes d'armes et des soldats mis en garnison au châteu; - de ceux mis en en garnison à la bastille de Gironville où ils furent assiégés par le Dauphin et ses gens.

1321-1325. Saint-André-en-Revermont.
Compte de Rollet de La Rochette, damoiseau, châtelain dudit lieu, pour la conservation de la bastide neuve du seigneur de Gironville.
Creusement de fossés extérieures de la motte en dos-d'âne, ayant 12 pieds de large et 10 pieds de profondeur sur trois face, et 20 pieds de large et 10 pieds de profondeur sur l'autre.
Creusement et muraillement du puits du château ayant 3 toises de profondeur. - Etablissement du "chaffaut" en bois sur ladite motte; il est couvert en tuiles et défendu par un pont-levis; on y construit un four; on y amène deux engins construits par Gauthier, de Rochefort, "enginier" ou mécanicien du comte (enginiator seu machinator).

La bastide fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 2 décembre 1993.

 

Fort Sarrazin - Ambronay