iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Cascade d'Artemare

« . »

Cascade de Cerveyrieu

La commune d'Artemare est arrosée par le Séran, affluent du Rhône, qui traverse le territoire du N. O. au S. E. y formant la belle cascade de Cerveyrieu et s’y grossissant à gauche de l’Arvière et à droite de l’Aigue Morte.

En arrière château de la Cascade daté de 1860.

SITE DU PIC Panneau indicateur sur la D9, en face du Camping municipal de Songieu. Après une marche d'approche d'environ 1 km, descendre l'escalier en pierre. En tournant à droite, vous découvrirez la fontaine pétrifiante et juste à côté, le banc des amoureux. En tournant à gauche et à 200m, vous verrez les 2 entrées de la Grotte du Pic (grotte privée). Cette grotte, habitée au néolithique, recèle des salles importantes parcourues par un torrent, le Reculet. Pour avoir accès à celle-ci, prendre contact au 04.79.87.73.18

PAIN DE SUCRE Panneau indicateur sur la D30 entre Poisieu et Brénaz. Parking aménagé. Curieuse stalagmite conique de 6m de haut, située dans une spacieuse reculée où il fait toujours frais, édifiée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Bèze. Ce calcaire précipite pour donner naissance à une roche calcaire, poreuse et légère, utilisée jadis dans la construction des maisons ou des voûtes d'églises, que l'on appelle tuf. II existait plusieurs carrières de tufs dans le Valromey dont la dernière se situait au Moulin de Bergon Ouste en dessous du Pain de Sucre).

SOURCE DU GROIN Accès par le hameau de Chongnes ou celui de Vaux Morets. Dans le village de Vaux Morets, laisser sa voiture et continuer à pied (sentier balisé en bleu). Résurgence intermittente (source vauclusienne) dans un site sauvage. Les eaux qui sortent de la vasque proviennent de ruisseaux souterrains formés par les infiltrations des eaux pluviales du Haut- Valromey et du Plateau de Retord. En période sèche, la vasque est plus ou moins remplie d'eau et la différence des niveaux peut atteindre 15m. En saison pluvieuse, le siphon s'amorce avec d'effrayants grondements et le courant d'eau peut atteindre à la sortie du siphon 5m3 par seconde.

PONT DU DIABLE Sur la D3Ob, entre Champagne et Don. Ce pont enjambe une impressionnante brèche étroite de plus de 5Om de profondeur, creusée dans le calcaire par les eaux tumultueuses du Groin et de l' Arvières. Le cours d'eau s'engouffre ensuite dans le " Gouffre du Diable ".

LAC DES ALLIETTES Sur la D9 entre Songieu et Hotonnes. Réservé à la pêche du 1er mai au 30 Novembre, il est remarquable lorsqu'il revêt ses couleurs printanières et que grèbes, cols verts ou foulques prennent leur envol. Il offre également la possibilité d'observer une flore intéressante (orchidées), ou tout simplement de pique-niquer au bord de l'eau.

PONT A FAVRE Panneau indicateur sur la D31 entre La Faverge et l'ancienne gare de Vieu. Ce pont enjambe le Séran et domine d'impressionnantes gorges. Son nom est celui d'une famille de Luthézieu dont la propriété se trouve rive droite.

PUIT DES TINES Panneau indicateur à l'entrée sud de Lilignod sur la D54. Accès possible par Sutrieu par la D31. Site pittoresque sur la rivière du Séran. Haute cuve rocheuse, profonde de 6m, creusée par l'énergie tourbillonnante des eaux aux cours des siècles. Très spectaculaire en période de pluie.

PONT DES TINES Panneau indicateur sur la D54 entre Bassieu et Hotonnes. Sentier balisé (ronds bleus). Aller retour 30 mn. Accessible aussi depuis Ruffieu par le chemin des Roirettes (aller retour 1h15). Tines, de tonnes = cuves, est le nom donné à ces étranges cavités sculptées dans le roc par les pierres entraînées par la force du courant. L'eau du Séran a pratiqué, 30m en aval du pont construit par l'homme, une trouée dans la roche en laissant au-dessus les deux rives reliées, comme un pont naturel.

BANC DES DAMES Panneau indicateur sur la D30, entre Poisieu et Brénaz. Parking aménagé. Bloc de pierre placé sous une voûte calcaire au bord d'un ravin, dans un lieu calme faisant partie autrefois d'une ancienne propriété de maîtres et où les dames de la bourgeoisie locale aimaient venir se reposer.