• sample image

    Produits laitiers de l'Ain

    Du pré à la table.

    Produits Labélisés


    sample image

    L’industrie laitière de l’Ain représente un chiffre d’affaire d’environ 180 M€ qui se répartissent en termes d’achat allant décroissant des plus grandes villes vers les communes de moins d’importance.
    Répartie sur l’ensemble du territoire, avec une concentration plus soutenue des exploitations laitières, au nombre de 340, dans les secteurs de la Bresse, le Pays de Gex, et le Bugey, ces exploitations produisent annuellement 330 millions de litre de lait pour un cheptel de 47 500 vaches laitières. A ce titre l’Ain se classe comme le 5ème département de production laitière de la région Auvergne Rhône-Alpes.
    20 entreprises collectent le lait sur l'ensemble du département, et 14 ateliers coopératives assurent sa transformation en produit fini pour le secteur vente. Yaourts, beurre, crème, fromages, dont certains bénéficient du Label AOP/IGP  ainsi que plusieurs foit primé lors de concours.

    Labels AOC, AGP, IGP, Label Rouge, AB

    Que se cachent-il sous ces attributions.
    Ces labels sont attribués par un organisme officiel, ou agrémenté par celui-ci, l’INAO (Institut National des Appellation d’Origine). Le premier ayant été mis en place en 1935 et appliqué en 1990 aux produits agricoles et alimentaires.

    • Pour le premier de ces labels, l'AOC correspond à Appellation d’Origine Contrôlée, ce qui signifie en termes de qualité que le produit a été fabriqué dans une zone géographique déterminée et que sa fabrication est soumise à un cahier des charges établies.
    • Le label AOP, Appellation d’Origine Protégée, intervient quant à lui au niveau européen, dont peuvent bénéficier les producteurs ayant obtenu au paravent le label AOC.
      Ce label indique une zone géographique délimitée dans laquelle sont élaborés différents produits de l’agroalimentaire répondant au cahier des charges mises en œuvre par l’INAO.
    • Le label IGP, Indication Géographique Protégée, est associé aux produits fabriqués ou transformés sont attachés à l’origine d’un territoire délimité de leur production, fabrication, transformation selon la qualité d’un certain savoir-faire.
      Concernant le vin, toutes les étapes de celui-ci doivent-être effectuées dans la zone géographique concernée.
      Un cahier des charges d’un organisme indépendant agréé pat l’INAO, règlemente l’obtention du label IGP
    • Pour les produits labélisés STG, Spécialité́ Traditionnelle Garantie , leur composition ou élaboration doivent correspondre à une méthode de fabrication traditionnelle. Les éléments utilisés dans la composition des produits ne sont pas tenus à appartenir à une zone territoriale, ni nationale.
      Un cahier des charges d’un organisme indépendant agréé pat l’INAO, règlemente l’obtention du label STG.
    • Le label AB, Agriculture Biologique indique une production, un étiquetage et l’utilisation de fertilisant entrant dans une liste réglementée, conforme à un cahier des charges français et européen.
    • L’indication Label Rouge appliqué à différents produits alimentaires et agricoles non-alimentaire, indique que ceux-ci ont été fabriqué ou produit avec des critères de production de qualité supérieure à d’autres commercialisés. L’obtention de l’indication Label Rouge est soumis à un cahier des charges relevant de l’INAO.
    sample image
    Vache au pré

    Coopérative Laitière d’Etrez

    Du pré à la table, voici un thème pouvant présenter quelques milliers de recettes, mais également les saveurs d’un terroir qu’un bon nombre d’intermédiaires, entre le pré et votre table, produisent, affinent toujours mieux, pour vous offrir le meilleur de leurs produits.
    100 producteurs fournissent annuellement 30 millions de litres de lait aux deux usines de transformation qui compte 55 employés.
    La Coopérative Laitière d’Etrez, fondée en 1936, est l’un des acteurs agricoles de l’Ain dont les produits ont été sélectionné lors de concours de la plus anciennes institutions gastronomiques le « Concours Général Agricole ».
    Gage de qualité, la Coopérative Laitière d’Etrez a reçu plusieurs distinctions, médailles d’or, d’argent et bronze, récompensent plusieurs produits de la marque au cours des dernières années, et obtenue de même plusieurs certifications AOC, AOP et IGP.
    En 2017 le Beurre de Bresse à été récompensé par une médaille d'or, et les fromages frais ont reçu une médaille d'argent.
    En 2018 la Coopérative Laitière d’Etrez a obtenu une Médaille d’Or pour les fromages blancs d’Etrez, une médaille de Bronze pour la Crème de Bresse épaisse AOP Etrez, Médaille d’Argent pour les fromages blancs de la fromagerie de Saint-Denis-lès-Bourg.
    Dernière distinction attribuée lors du Concours Général Agricole 2019 venue primer le "Yaourt aux framboises" par une Médaille de Bronze.

    • Laiterie Coopérative d’Etrez-Beaupont
    • 367, route de Montrevel – 01340 ETREZ
    • www.laiterie-etrez.com

    DORMIR


    Booking.com
    VOYAGER

    RECOMMANDÉ


    VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER