Fête médiévale
Une fête médiévale avec chevaliers en lice et troubadours pour égayer la foule.
Activités
Divers ateliers sont proposés pour les enfants et groupes scolaires, sur réservation
Ne cherchez pas, il n’y a pas d’histoire particulière à Montcornelles, si ce n’est l'aventure menée par la SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif , qui réalise dans un projet débuté en 2017, la construction d’une cité médiévale, tel qu’elle aurait été bâti au moyen-âge dans le XIVe siècle.
Montcornelles est un chantier expérimental, inspiré sur celui du Château de Guédelon par Régis Navarro, une aventure pour quelques dizaines d'années.
Pour la compréhension de l’édification de la ville fortifiée et du site choisi, l’on doit se référer un peu à l’histoire. Rappelons que Montcornelles est une fiction, tout comme l’histoire présentée, mais que les personnages sont bien réels.
Les premiers affrontements entre Guigues IV, Dauphin et comte d’Albon, et son rival Amédée III, comte de Savoie, entrainera une guerre de 100 ans entre Dauphiné et Savoie.
Nous sommes au début du XIVe siècle, quelques temps avant la terrible bataille de Varey qui eut lieu le 7 août 1325.
En janvier 1302, Louis Ier de Vaud, connu sous le nom de Louis de Savoie administrait le Bugey et le Valromey est mort.
Louis II de Vaud, fils de Louis Ier, pour renforcer militairement le Bugey et défendre au mieux son oncle, Amédé V comte de Savoie, fit bâtir sur une situation élevée, la ville fortifiée à Montcornelles. Tel aurait pu être l'histoire de Montcornelles
Pour la découverte et la compréhension du site, la visite guidée, qui est gratuite, est une excellente façon d’en découvrir les tenants et aboutissants.
Tailleurs de pierres, maçons, charpentiers, forgerons, sont les bâtisseurs de la cité fortifiée de Montcornelles, que vous pourrez rencontrer sur leur lieu de travail au fil de la visite, ainsi que médiateurs et professionnels du tourisme pour vous communiquer sur ce projet culturel expérimental et scientifique à ciel ouvert.
Comment bâtir une cité du XIVe siècle avec murailles, tours de guet, défense, portes fortifiées, donjon, halle, habitations, sans posséder les informations nécessaires et outils de l’époque. Les anciens ont bien gardé leurs secrets. Il s’agit donc pour l’équipe scientifique et chaque maître de corporation, de rechercher comment réaliser et avec quels moyens, les anciens bâtisseurs ont travaillé.
Le Tailleur de pierre vous expliquera quel type de pierre est employé pour telle construction ou telle autre. Comment il va travailler la pierre et avec quel outil pour lui donner la forme voulue pour quelle s’emboite parfaitement dans son assise, en sachant qu’il ne peut y avoir une erreur de plus de 2 millimètres.
Le Charpentier parlera du choix des arbres, certains servant à créér une charpente, d'autres une porte, comment et de quel outil il se servira pour équarrir un tronc d'arbre et lui donner la forme adaptée à sa fonction, puis l'assemblage de la charpente sans clous ni vis.
Le Maçon, c'est à lui que revient de faire les fondations et le glacis puis d'élever les murs, tours et donjon, pierres après pierres en les ajustant bien à plat et les seller à la chaux.
Le Forgeron sans lui il serait difficile, voire impossible pour les autres d'effectuer leur travail. De la fabrication à la réparation d'outils, il est un maillon indispensable du chantier.
Et le Bénévole ?, éh bien ! il apporte son aide en tout point du site en fonction de ses compétences, cela peut aller du chantier de construction, des animations et l'accueil des visiteurs, enfin tout les sujets qui peuvent se présenter à Montcornelles.
Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous rapprocher de l’association pour proposer vos services.
Chantier médiéval de Montcornelles
1100 Route de Montcornelles
01110 Aranc
Une fête médiévale avec chevaliers en lice et troubadours pour égayer la foule.
Divers ateliers sont proposés pour les enfants et groupes scolaires, sur réservation