Visite Incontournable

Monastère de Brou


Eglise Saint Nicolas de Tolentin, Bourg-en-Bresse

S’il est une visite incontournable à ne pas manquer dans le département de l’Ain, voire même en région Rhône-Alpes, c’est bien la visite du Monastère Royal de Brou.
Celui-ci est situé en périphérie de Bourg-en-Bresse, ville qui fut en son temps capitale de la Bresse Savoyarde.
Marguerite de Bourbon, que l’on nommait aussi Marguerite de Berry, fille de Charles Ier, épouse de  Philippe de Savoie, formula le projet de reconstruire l’église vétuste de Brou, si son époux Philippe de Bresse, duc de Savoie venait à guérir de son accident de chasse.
Ce dernier se remis de ses blessures, mais Marguerite décédera rapidement et ne verra pas son projet se réaliser, et ne le sera pas plus par son époux. C’est Marguerite d’Autriche épouse de Philibert II, duc de Savoie, fils de Marguerite de Bourbon, qui dans les mêmes circonstances tragiques, décida d’accomplir le vœu de sa belle-mère Marguerite de Bourbon en fondant un couvent à Brou sous le vocable de Saint Nicolas de Tolentin et d’édifier un mausolée au sein de l'église, pour Marguerite de Bourbon, son défunt mari Philibert et pour elle-même.

Un édifice dédié à un amour éternel

L'histoire de ce monument est l'histoire d'amour de deux générations. La première l'a désirée, la seconde l'a réalisée, chacune sans en voir la fin de sa construction.

Le portail est très beau, de même que le frontispice. Au-dessus du portail, il y a la représentation en pierre d'André Colomban, architecte du batiment et reconnaissable à la croix de saint André qu'il porte à la main. Au-dessus de la porte à gauche, la statue du prince avec saint Nicolas de Tolentin. A droite la statue de Marguerite d'Autriche présentée à un exxe Homo sainte Marguerite, sa patronne et deux génies qui les accompagnent.

sample image
sample image

Épithaphe de Marguerite d'Autriche: "Ci gist Margot, noble demoiselle; deux fois mariés, est morte pucelle. Fortune, infortune" .


Eglise de Brou, Ain

Contact Informations

VISITES

Abbatiale de Nantua, Ain

Abbatiale Saint Michel


Église de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre de Nantua édifiée vers l'an 671..

read more

Abbaye d'Ambronay


Ancien monastère fondé au VIIIe siècle par saint Barnard, archevêque de Vienne.

read more

HEBERGEMENTS


Booking.com

Meilleures Visites


Monastère royal de Brou

Monument préféré des français.


Domaine des Saveurs

Musée de la Bresse, site musée culturel


Pérouges

Classé parmis les plus beaux villagex de France.


Parc des oiseaux

Le plus important et plus diversifié d'Europe


Château des Allymes

Ancien château fort du XIVᵉ siècle


Grotte du Cerdon

Grotte et parc de loisirs préhistoriques

BON PLAN


VOYAGER


VACANCES


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER