iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Flèchères

Château de Fléchères

Fareins.

A son origine Fléchères était une maison forte détenue par la famille Chabeu qui arrivera dans celle des Palatin-Riottier et Dio-Palatin, et  y restera pour longtemps.
Par la suite plusieurs propriétaires la détiendront avant qu'elle ne soit acquise par adjudication le 27 septembre 1606 par Jean de Sève,  receveur des finances en la généralité de Lyon, et prévost des marchands de Lyon.
Fléchères était encore une maison forte, mais très vite Jean de Sève lui donnera son aspect actuel selon les plans de l’architecte Androuet du Cerceau, et des fresques réalisées par Pietro Ricchi, peintre italien qui aura séjourné au château de Fléchères (01), et  de Bagnols (69).

Fareins était connu autrefois à cause des frères Bonjour, initiateur de la secte des Fareinistes.Le château étant un lieu de rendez-vous des fareinistes du marquis de Sarron,

En savoir plus ...
Le château de Fléchères, tel qu’il nous apparait aujourd’hui n’a rien de commun avec l’ancienne maison forte qui l‘a précédée. Sa position dominante lui assurait le contrôle de l’axe routier conduisant de Lyon à Dijon, et le passage de la Saône au gué de Grelonges, qui était connu depuis très longtemps, comme un passage important sur la Saône depuis l’époque préhistorique.
Une maison forte du XIIe siècle possédée la Maison des Palatin de Riottiers. Les Palatin prirent leur nom de leur office de châtelain du château de Riottier, custode palatii : Ceux-ci descendaient d’un puînés de la maison de Chabeu comte de Saint-Trivier-en-Dombes.
Hugues Palatin le premier vivait en 1168. La famille palatine, seigneur de Dio, possédait en 1250 la seigneurie de Féchères.
Jean de Villars, chamarier, reçut, tant en son nom qu'au nom du chapitre, l'hommage de Guichard de Marzé, de Flachères ou Fléchères, pour la maison forte de Flachères qu'il avoit acquise des Palatins. Aymon Palatin reconnaît tenir de l’Eglise de Lyon sa maison de Fléchères
Le surnom de Palatin, par succession a été joint à celui de Dio, est le surnom d’Alix Palatin, fille héritière de Guillaume Palatin, seigneur de Fleschin, laquelle (suivant des anciens Mémoires Généalogiques), était femme de Guyot de Dio, Chevalier en 1336 ; et que de ce même Guyot de Dio, est issu Jean de Dio-Palatin, par lequel M. d’Hozier commence la filiation de la famille.
Le château eu à subir les viviscitude de la guerre entre Savoye et Dauphiné. Rompant la trève signée à Macon le 22 novembre 1433, les Dauphinois se jetèrent sur les terres de Fléchères et de Saint-Trivier, faisant de gros dégats
Benoît le Roy, conseiller et receveur général des finances du Lyonnais, acquit, au milieu du xvie siècle, de Claude Montaigny, la seigneurie de Fléchères en Dombes, qu'il revendit, le dernier avril 1561 à Symphorien Thelusson, bourgeois de Lyon, qui échappa aux massacres de la Saint Barthélémy réussissant en se cachant dans un ballot de marchandises, à atteindre Genève.
L'on verra ici dans le registre Genevois l'un des enfants de Symphorien Thelusson, Jean-François Thellusson, seigneur de La Fléchère, qui épousa, en 1598, Marie de-De Tudert.
Cette vente n’eut point d’effet car, n’ayant qu’un fils, d’Anne de Gaspard, sa femme, Louis le Roy fut seigneur de Fléchères, mais mort sans enfant il fit son héritier Louis de Gaspard, son cousin.
Jean de Dio-Palatin laissa quatre filles, Francoise, Antoinette, Anne et Eleonore de Dio, et un seul garçon, Philibert de Dio, mort chanoine de Saint-Vincent de mâcon. Jacques de DYO-PALATIN ou PALATIN-de-Dio, baron de Fléchères, fit en 1514, une imposition de taille sur les vassaux de la baronnie pour son joyeux événement.
Elle a été acquise le 27 septembre 1606 par Jean de Sève, à qui la Princesse Marie de Bourbon, souveraine de Dombes, donna en 1620, des lettres d ’échange pour les confins de la baronnie de Fléchères.
Le château sera démoli, ne gardant que les bases, et reconstruit de 1606 à 1610 sur les plans d'Androuet du Cerceau par J. Sève. témoin du style Henri lV.

L'ensemble est inscrit aux Monuments Historiques.

Visites:
Ouvert d'avril à septembre, samedi, dimanche et jours fériés.
site intenet: www.chateaudeflecheres.com

Château de la Fléchères - Fareins

Visite et découverte du Château de Fléchères

Situé à deux pas de la Saône, sur la commune de Fareins dans l’Ain, le château de Fléchère est l'une des magnifiques découvertes de Rhône-Alpes pour le visiteur.
Si les châteaux de l’Ain sont bien cachés, certains ont rechapés  aux coups des pelleteuses grâce à l’action de personnes soucieuses de sauvegarder une partie de l’histoire de leur région.
Fléchères était voué à la démolition pour laisser place à une zone pavillonnaire, mais son classement aux monuments historiques aura permis de le sauver. Durant les vingt ans d’abandons  qui suivent des  vols sont commis : cheminée, parquet, boiserie, marbre, etc., mais tout n’a pas été volé, certains éléments on été démonté et stocké à l’abri.
L’un des aspects  les plus importantes pour Fléchères, c’est d’avoir gardé ses fresques originales du XVIe siècle en parfait état, réalisées par le peintre italien Pietro Ricchi, et qu'il nous est permis d’admirer aujourd’hui.

Le château se compose de trois bâtiments bien distincts, remplissant chacun une fonction bien précise. Tout d’abord une fois passé le pont-levis puis le porche, le bel ensemble symétrique du corps de logis s’élevant au-dessus des cuisines et caves, nous fait face sur trois niveaux, dépassant les deux ailes latérales non pas sans raison. Il faut savoir que la reconstruction du château de Fléchères en 1606 l’a été sous le règne du roi de France, Henry IV signataire de l’Edit de Nantes le 30 avril 1598, reconnaissant la liberté de culte après huit ans de guerre de religion de 1562 à 1598.
Chaque élément de construction sont des symboles:
- Le troisième étage surplombe les ailes latérales, il était le lieu de culte, et rien ne peut être au-dessus de Dieu.
- Les trois lucarnes éclairant la salle du temple représente la Trinité. - Les sept fenêtres des étages représentent le chiffre parfait.
- Au rez-de-chaussée la cheminée plusieurs symboles se rapportant à Jean de Sève, sa fonction, la ville de Lyon y sont gravés.
- Au premier étage, tout comme au second, les fresques de Ricchi portent également de nombreux symboles: les vertus cardinales, la réalité trompeuse, Hercules aux traits d’Henry IV, le combat contre l’hydre, l’arc de triomphe, les tableaux de chasses dans lesquels figurent le lion représentant l’orgueil, le sanglier la luxure, le cerf le refus des autres, la panthère l’illusion des sens.
Chambres, antichambres, salon, cabinets, bibliothèque sont autant de témoignages que Fléchères nous invite à découvrir que l’on complètera par celle des 30 ha du parc avec jardin  la française et parc à l'anglaise.

Photos château de Fléchères - Fareins

château de Fléchères Fareins, Ain château de Fléchères Fareins, Ain château de Fléchères le grand salon, Fareins château de Fléchères salon du XVIIIe siècle Fléchères chambre de la Parade Fléchères chambre d'Hercule Fléchères, escalier vide château de Fléchères, chambre de la comtesse de Sève Fléchères la bibliothèque

Photos © Alain Lagier / iAlpes, avec l'aimable autorisation des propriétaires.