Romans, autrefois Romans - Ferrary.
Château de Romans ou château des comtes de Ferrari de Saint-Romans, ancien château fort, du XIVe siècle, reconstruit en grande partie au XVe siècle et remanié au XIXe siècle, qui a succédé à une maison forte datant avant le XIIIe siècle. Il se dresse sur la commune de Romans dans la paroisse et comté en Bresse sur le département de l'Ain.
Terre érigée en comté en 1764, en faveur de la Maison Ferrary. A cette époque le comte de Romans-Ferrary , ancien officier dragon, lieutenant de roi dans les provinces de Bresse, Bugey, Valromey et Pays de Gex en était le seigneur. Il avait également en franc-aleu noble le fief de Villette. (Franc-aleu: exempt de tous les droits et devoir féodaux.), le fief de La Varennes, à St-Georges-de-Renon, dans le Forez
La justice concernant la Bresse s'exerçai à Chatillon-les-Dombes, et pour la partie des Dombes à Trévoux.
La date de construction du premier château, très ancien, n'est pas connue. Incendié vers 1460 par les troupes du Duc de Bourbon, il en reste aujourd'hui l'aile nord placée entre deux anciennes tours, l'une ronde l'autre carrée, ainsi qu'une tour isolée, autrefois tour d'angle sud du château. Cette partie ancienne est construite comme souvent en Dombes, en briques rouges, carrons savoyards. Au cours des siècles les propriétaires ont ajouté les ailes qui forment le bâtiment actuel. L'édifice fut légué en 1927, à Mme de La Dormie, présidente du comité antituberculeux de châteauroux, qui le transforma, au début des années 1930, en un préventorium.
Depuis 2007, le château abrite le foyer d'accueil médicalisé Romans-Ferrari pour adultes polyhandicapés
[ Reprise du fief de la Cottière, près de Châtillon-lès-Dombes, par noble Scipion et Guillaume de Jacob, enfants de noble Jean de Jacob.
Reprise du fief et dénombrement des 30 décembre 1677 et
29 juin 1679 du fief de la Cottière, par dame Claudine de Rossillon, dame de langes en Bugey, veuve et usufruitière de Philippe Jacob, écuyer, seigneur de la Cottière et du Chapuis.]
La Maison des Ferrari-Roman est une famille très ancienne originaire de Milan. L’on trouve en 1116 un Lanfranc Ferrari, capitaine de la ville de Milan avec Ariad Visconti dont on connait l’importance de cette famille. Maison Visconti souveraine du Milanais. Durant les guerres qui ont secouées le Milanais, plusieurs branches de la famille Ferrari partir s’installer dans diverse autres régions : Naples, Piémont, Montferrat, Turin, Gènes, Venise. BERNARD DE FERRARI fut le premier de sa branche à venir s’installer à Lyon au milieu du VXIe siècle, et obtint des lettres de naturalisation du roi Henri III. Il mourut à Lyon et fut inhumé dans l’église des crames de la place des Terreaux ou était son tombeau de marbre. Les Carmes n’existent plus depuis longtemps, un premier incendie détruisit le cloitre au XVII siècle, puis la révolution passant par là l’achevèrent. Des immeubles furent construits directement sur les vestiges du couvent. Lors de la destruction de ces immeubles en 1995, un pilier des carmes y a été retrouvé.( Place de la Paix 69001 Lyon 1er).
Cette branche des Ferrari s’alliera à plusieurs familles importantes de la région, et d’autres s’installeront en Dauphiné. CLAUDE-CÉSAR DE FERRARI, Ecuyer, Comte de Romans, Chevalier d'Honneur au Bailliage & Siège Présidial de Bresse, avait épousé en 1712, Claudine de Riverieulx, fille d'Etienne, Conseiller-Secrétaire du Roi, Comte de Varax, Seigneur de Marcilly, etc., & de Marie Rolland, fille d’Antoine, Ecuyer, Sieur des Places, & de Claudine de Pont Saint-Pierre. CÉSAR DE FERRARI, Ecuyer, Seigneur d'Aigrefoin, qui mourut à l'âge de 86 ans, au Château de Romans en Bresse.
Château Chapuis - Romans