iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Boulignieux

Château de Boulignieux

Boulignieux.

Château de Bouligneux, ancienne maison forte du début du XIVe siècle remaniée fin du XVIe siècle début XVIIe siècle, centre de la seigneurie de Bouligneux et d'un chef-lieu de mandement de Bresse.
Le Village de Bouligneux appartenait en 1280. à Vaucher de Commartin , Chevalier , seigneur de Chateauvillain qui le vendit en accord avec sa femme à Henri de Villars, seigneur de Trévoux Chambrier et Chanoine en l'Eglise et Comte de Lyon. Celui-ci le lèguera à sa mort en 1301, à son neveu Humbert IV, sire de Thoire et de Villars, qui vers 1306, l'inféoda à Gyrard de la Palu, Chevalier, seigneur de Varembon, de Richemont et de Tossia, avec pouvoir d'y bâtir château ou maison forte à la réserve seulement de la Souveraineté et du Ressort.
Gyrard de la Palu jettera les fondements du château de Bouligneux, que Hugue de la Palu, Chevalier, seigneur de Bouligneux et de Saint Julien puiné de la maison et petit-fils de Gyrard, qui fit la branche des seigneurs de Bouligneux, parachèvera la construction du château.
De forme carrée, flanqué de quatre tours défensives à son origine, entouré d'un étang l'accès au château se faisait par un pont-levis, il démontrait son caractère défensif.

Propriété privée.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 15 novembre 1926

Renseignements et visites

Le château ne se visite pas. Quelques visites guidées sont organisées ponctuellement par l’office de tourisme Centre Dombes Villars, Chalamont ou lors des journées du patrimoine. Renseignements auprès de l’office de tourisme.

Château de Bouligneux - Bouligneux

Rechercher des hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ
0. Flunch deal 300 x 250