iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de la Bastie

Château de la Bâtie - Montceaux

Monceaux

Château de la Bâtie ancien château fort du XIIe mentionné au XIIIe siècle, remanié au XVIe et XIXe siècles, centre de seigneurie puis comté de la Bâtie.

Construit par la famille de Beaujeu, véritable forteresse composée de 19 tours avec une garnison de 60 hommes d'arme.
En 1350 Guillaume de Francheleins ele détenait, puis il passera aux de Juys, du Saix, de Limosin, de Champier (baronnie), de Villeneuve, de Chamarande (comté), la Tour Viaud.

à 2 k. E. du bourg,

.

En tant que forteresse, il assure un rôle stratégique entre les terres du Royaume et celles de l'Empire. Il passe ensuite dans le domaine de la famille de Bourbon. En 13503,4 la terre était la possession de Guillaume de Francheleins.

Sa fille, Louise, la porte en dot à Henri de Juys, chevalier, seigneur de Belvey. Claudine de Juys, leur petite-fille, épousa en janvier 14473 Jean du Saix, chevalier, seigneur de Rigna, qui devint ainsi seigneur de la Bâtie. Jacques de Limosin, seigneur de Montaubert, l'acquiert dans la suite des héritiers de Janus du Saix, mort sans enfant. Le 29 mars 15403, elle échoit en partage à Marguerite, sa fille aînée, qui la fait entrer dans la maison de Champier, par son mariage avec Claude de Champier, bailli, puis gouverneur de Dombes, père de Jacques de Champier, en faveur de qui elle fut érigée en baronnie par Henri de Bourbon-Montpensier. La terre passe au XVIIe siècle3, à la famille de Villeneuve, puis, en titre de comté, à celle d'Ormesson de Chamarande qui remanie le château, et enfin au XVIIIe siècle3, à celle de la Tour-Vidaud, qui en avait encore la possession en 1789. À noter que le château vit passer, au XVIIe siècle, Madame de Sévigné. Après la Révolution le château passe ensuite de famille en famille pour devenir l'actuelle résidence privée de la famille de Chalon. Durant la période de la seconde guerre mondiale, La Bâtie servit de cache à de nombreux résistants dont Jean Moulin. Chapelle castrale Au XVe siècle3, une ancienne chapelle fondée par les seigneurs de la Bâtie, sous le vocable de saint Maurice, et qui se trouvait isolée au milieu d'une vigne, fut transférée dans le château.

Le château de la Bâtie est une forteresses construite en briques rouges, les carrons savoyards de la Dombes. Au XIIIe siècle c'était une place forte composée de quatre enceintes et de dix-neuf tours, avec à l'ouest le donjon et le logis primitif. Certaines poutres du donjon sont décorées de peintures du XVIe siècle dont une danse macabre sur une poutre du second étage. Une galerie voûtée datée du XVIe siècle masque des éléments gothiques antérieurs. Des ouvertures ont été percées au XVIIIe siècle et une partie de l'enceinte intérieure a été détruite au XIXe siècle période à laquelle la chapelle qui abrite une crypte, a été transformée

Edifice s'inscrivant dans la tradition des forteresses en briques rouges (carrons savoyards) de la Dombes, de la fin du 13e ou du début du 14e siècle. Mentionné dès le 13e siècle, le château était à l'origine une place forte composée de quatre enceintes, dix-neuf tours, et d'une garnison armée. A l'ouest, le corps principal abrite le donjon ainsi que la partie la plus ancienne de l'habitation. Au 16e siècle, une galerie voûtée a été édifiée, masquant des éléments gothiques antérieurs. Le donjon conserve des peintures du 16e siècle : une danse macabre est représentée sur une poutre du second étage ; les poutres du rez-de-chaussée s'ornent également de peintures décoratives. Au 18e siècle, les comtes transforment la forteresse en résidence, perçant des baies sur les faces ouest et Est. Au 19e siècle, l'enceinte intérieure qui reliait la tour ronde de la cour au bâtiment nord est détruite. Dans la partie Est, une chapelle sans doute ancienne servait de lieu de culte à l'ensemble du bourg au 16e siècle. Elle abrite une crypte, et a également subi des transformations aux 18e et 19e siècles.

Le château en totalité, sa chapelle, ses dépendances et l'ensemble du parcellaire (cad. C 78, 79, 80, 226, lieudit La Bâtie) : inscription par arrêté du 17 juillet 2006 chapelle ; dépendance ; enceinte ; décor intérieur

 

Château de la Bastie - Montceaux

Rechercher un hébergement dans l'Ain

Recherche d'hôtels

Du 

Au