iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Tavernost

Château de Tavernost

Cesseins.

Château de Tavernost du XIIIe siècle mais l'essentiel du bâtiment date du XVIIIe siècle.Le château est la possession en 1344 de Philibert de Francheleins, vassal des sires de Beaujeu.
L'on trouve aussi , t
Plusieurs seigneurs de Dombes firent leur foi et hommage au prince, soit pour son avènement à la souveraineté, soit parcequ'ils avaient succédé depuis peu à leurs seigneuries, Noble Antoine Bussard, seigneur de Tavernos le fit sans y comprendre Hautechanal.

Son origine semble remonter à la fin du XIIIe siècle. le château avait été pris par le comte de Savoie, puis repris d'assaut  par Antoine de Beaujeu, vers 1364.
Après Josserand, c'est Philibert de Francheleins qui rendit hommage au comte de Savoie. Sous la possession des Buffard, des troupes du duc de Bourgogne auraient brûlé une partie du château. Au milieu du XVe siècle, hommage fut rendu au duc de Bourbon. Lors des guerres de religion son seigneur, Louis de Laye, étant passé dans les rangs des calvinistes, le duc de Montpensier lui confisqua son château en 1567. Françoise de Saint Amour, la mère du châtelain, dut vendre le château à Jean Thévenon. Après les Monspey la Terre fut vendue  en 1681 aux Bellet, les descendants possèdent toujours la propriété.

Visible de l'extérieur.

Château de Tavernost - Cesseins

Rechercher un hébergement dans l'Ain

Recherche d'hôtels

Du 

Au