iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Châtelard de Lhuire

Château du Châtelard de Lhuire

Jujurieux.

Château du Châtelard de Lhuire a fait très probablement partie de la seigneurie de Coligny. Celle-ci, dont les comtes de Genève et des Dauphins héritèrent, passa au cours du long conflit delphino-savoyard (fin du XIIIe et début du XIVe siècles), sous la domination des Comtes de Savoie. Le fief, avec château, fut inféodé vers 1343 parl le comte vert, Amédée VI, au chevalier Hugues d'Hyères. De là, il passa successivement dans les familles de Sure, de Daniel et de Lyobard. Cette dernière famille le conservera de la fin du XVe au début du XVIIe siècle. La famille de Montillet de Champdor posséda le Châtelard de 1649 à 1787, époque à laquelle il fut acquis par Jeanne Marie Feroussat, mère de Joseph Orsel, seigneur de Châtillon de Cornelle et de la Tour des EcheIles de Jujurieux. Elle fut la dernière dame du Châtelard de Luyres. Il semble que la partie du château en ruines à l'époque de la Révolution ait été incendiée.
Les propriétaires furent ensuite Joseph Orsel de Châtillon, puis les familles Maupetit, Orsel des Sagets et de la Tour des Echelles...
Propriété privée.

Le Châtelad de Lhuire- Jujurieux

D2


Ski Grands Domaines ou Ski familial, la Savoie reste une destination privilégiée par l’importance de son domaine skiable et la qualité de ses infrastructures. Randonnées piéton ou raquette, de beaux moments de découvertes à partager.

Les Stations »

D2


Un patrimoine et une histoire dominée pendant 1000 ans par la Maison de Savoie.
De châteaux en musées, où sur les chemins du baroque partez à la découverte des trésors de la Savoie.

View details »