iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Beauregard

Château de Beauregard

Beauregard.

Château de Beauregard du XIe siècle environs. Châtellenie acquise par le sire de Beaujeu, comprenand les fiefs de Gléteins et de la Place.

Vers 1290, Gui de Chabeu, seigneur de St-Trivier-en-Dombes fit bâtir un château sur une col line près de la Saône et à cause de sa jolie situation lui donna le nom de Belregard.

(Après la construction du château Jean III archevêque de Lyon en demanda la démolition prétendant qu il était bâti sur les terres de l Eglise de Lyon et que de plus le seigneur de Saint Trivier obstruait le chemin public entre le château et la Saône Guy de Saint Trivier et Guichard de Bcaujeu son suzerain refusèrent d obtempérer à cette exigence et une guerre assez vive fut la suite de leur refus Le sire de Beaujeu disait que Guy de Saint Trivier avait pu construire une maison forte et la reprendre en fief de lui sire de Beaujeu quand même elle eût été édifiée dans la terre et juridiction de l archevêque parce que c était un droit des nob es de pouvoir bâtir des maisons fortes tenues en franc alleu et de les reconnaître en fief de tels seigneurs qu ils voulaient lorsque ces seigneurs achetaient ce fief Cette guerre fut apaisée par la médiation de Guillaume archevêque de Vienne d Humbert dauphin de Viennois d Humbert sire de Thoire et de Villars et de Guichard seigneur de Marzé sénéchal de Toulouse Il fut convenu par accord du 28 juin 1298 que le seigneur de Saint Trivier reconnaîtrait la moitié du château comme étant du fief de l archevêque et l autre moitié du sire de Beaujeu qu à cet effet il y mettrait deux étendards l un aiyc armes de l archevêque et l autre à celles du sire qui y demeurerait trois jours et celui de l archevêque deux jours de plus en signe de supériorité Les témoins du traité furent Geoffray de Clermont doyen de Vienne Jean comte de Forez Louis de Villars archevêque de Lyon et Guillaume de Franche leins les cautions furent Etienne de Versailleux Guichard d Ars Hugonet chevaliers de Mornay damoiseau Miles de Vaux Josserand de Marchampt chevaliers et Guichard de la Baume damoiseau ) Source: Revue Lyonnaise

Ce château et le village qui s’était formé autour passa aux sires de Baujeu en 1298, puis aux de Bourbon qui en firent une châtellenie.

En 1484 on y transporta le siège de justice de Dombes qui y resta jusqu’en 1502, époque où il fut transféré à Trévoux.

De 1669 à 1765 le château de Beauregard fut converti en manufacture de glaces, puis abandonné, il tomba en ruines. Il est actuellement très habilement restauré.

Château de Beauregard - Beauregard

D2


Ski Grands Domaines ou Ski familial, la Savoie reste une destination privilégiée par l’importance de son domaine skiable et la qualité de ses infrastructures. Randonnées piéton ou raquette, de beaux moments de découvertes à partager.

Les Stations »

D2


Un patrimoine et une histoire dominée pendant 1000 ans par la Maison de Savoie.
De châteaux en musées, où sur les chemins du baroque partez à la découverte des trésors de la Savoie.

View details »