iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Romans

Château de Romans

Romans

Château de Romans ou château des comtes de Ferrari de Saint-Romans, ancien château fort, du XIVe siècle, reconstruit en grande partie au XVe siècle et remanié au XIXe siècle, qui a succédé à une maison forte datant d'« à minima » du XIIIe siècle. Il se dresse sur la commune de Romans dans le département de l'Ain.

Seigneur, M. le comte Ferrari de Saint-Romans, officier au régiment Dauphin dragons, lieutenant de Roi en Bresse, Bugey, Valromey et Gex.

La date de construction du premier château, très ancien, n'est pas connue. Incendié vers 1460 par les troupes du Duc de Bourbon, il en reste aujourd'hui l'aile nord placée entre deux anciennes tours, l'une ronde l'autre carrée, ainsi qu'une tour isolée, autrefois tour d'angle sud du château. Cette partie ancienne est construite comme souvent en Dombes, en briques rouges, carrons savoyards. Au cours des siècles les propriétaires ont ajouté les ailes qui forment le bâtiment actuel. L'édifice fut légué en 1927, à Mme de La Dormie, présidente du comité antituberculeux de châteauroux, qui le transforma, au début des années 1930, en un préventorium.

Château des Comtes de Romans-Ferrari: château du XVe siècle, remanié au XIXe siècle.
Depuis 2007, le château abrite le foyer d'accueil médicalisé Romans-Ferrari pour adultes polyhandicapés

D1 11


De villes en villages, vestiges anciens ou Savoie moderne, de belles découvertes. Lacs ou hauts sommets alpins, verts alpages ou glaciers enneigés, de magnifiques paysages s’offriront  à vos yeux.

View details »

D2


Ski Grands Domaines ou Ski familial, la Savoie reste une destination privilégiée par l’importance de son domaine skiable et la qualité de ses infrastructures. Randonnées piéton ou raquette, de beaux moments de découvertes à partager.

Les Stations »

D2


Un patrimoine et une histoire dominée pendant 1000 ans par la Maison de Savoie.
De châteaux en musées, où sur les chemins du baroque partez à la découverte des trésors de la Savoie.

View details »