Musées

Musée du Revermont


Le Musée de Revermont situé au cœur du village de Cuisiat, se trouve à proximité de l’église édifiée sous le vocable de saint Clément, de l’actuelle mairie et de la maison Thevenard ancien couvent de sœurs Clarisse, vous fait découvrir la vie d’autrefois dans le Revermont.

sample image

La Mairie-École

Le bâtiment construit en 1871, avait pour destination première de rassembler sous un même toit la mairie, la mairie, l'école et un local pour le matériel incendie.
L’école se divisait en deux parties, la partie gauche accueillait les filles, et la droite celle des garçons, les deux éléments séparés par le local destiné l'entreposage des pompes incendie, aujourd'hui occupé par l'accueil et la boutique du musée.
En 1985 l'école est transférée à Treffort, et la mairie dans un bâtiment situé en face.
A l’arrière du musée, occupant un bel espace, l'on découvre un beau jardin conservatoire avec potager et verger, présentant plus de 600 variétés de plantes.

Musée du Revermont

La visite des espaces muséaux s’effectue sur les deux niveaux du bâtiment, en commençant au rez-de-chaussée par la salle de classe dans laquelle l’on y découvre le mobilier usuel et maints objets de l’époque, mais également des témoignages sur la vie des enfants scolarisés.

sample image
sample image

Des trésors en Revermont

Le second étage vous invite à découvrir deux espaces sur les trésors locaux, l’un ayant trait aux découvertes archéologiques du site mérovingien du Mont-Châtel. Une vidéo que vous pouvez découvrir sur Youtube.
L’espace suivant est consacré à une collection de faïence de Meillonnas. Très réputée, ces faïences déjà produites dès le XIVe siècle dans de petits ateliers nommés carronnières, atteindront leur renommée qu’à partir de 1761, lorsque des faïenciers et peintres de renom, associeront leur savoir-faire à l’atelier de faïencerie créé par le baron de Meillonnas dans son château vers 1760.

Vitrine faënce de Meillonnas
Musée du Revermont, faïence de Meillonnas

Être enfant en Revermont

Toujours au premier étage du musée, dans une salle contiguë à celle des faïences de Meillonnas, une exposition sur et autour de l’enfant est présentée.
Les sujets traitent les enfants sont divers : la naissance et le milieu familiale, l’alimentation du nourrisson et les soins pratiqués, l’école et la reconnaissance, les sacrements du baptême, mais également l’abandon dû à la misère de la classe populaire, leur placement dans des institutions, puis dans des familles.


La vigne en Revermont

Après la visite à l’étage, il est sujet au rez-de-chaussée, des vignobles du Revermont.
La vin produit sur les coteaux du Revermont n’était pas de grande qualité, et était consommé majoritairement en Bresse.
En 1873, malgré les efforts désespérées des viticulteurs pour sauver ce qui peuvait l’être, le phylloxéra, détruira l’ensemble du vignoble. Après ce désastre économique pour la région, une reconversion vers l’élevage et la production de lait s’établira dans l’ensemble du Revermont. Aujourd’hui une timide reprise s’effectue pour la culture de la vigne sous la dénomination "Coteaux de l'Ain-Revermont".

Musée du Revermont, exposition artistique
Musée du Revermont, le verger

Allons au jardin

Nous entrons à présent dans un espace important du musée, à savoir la découverte du jardin, lou zhardin, mais avant cela, une grande salle donnant sur le potager, présente des objets artistiques et tableaux.
Un magnifique espace est consacré au potager dans lequel de nombreuses variétés de légumes, fruits, herbes aromatiques et médicinales sont soigneusement cultiver. En bordure de chaque allée des panneaux indiquent les différentes espèces plantées.
Après le potager, franchissant la tonnelle, succède un beau verger, aux allées soigneusement entretenues bordées de différentes variétés d’arbres fruitiers, eux aussi bénéficiant des soins du jardinier.

SCOLAIRE

  • Visites
    • Du 1er avril au 7 novembre
    • Lundis,jeudis, vendredi: 10h à 12h30 & 13h30 à 17h
    • Sur réservation avec le médiateur du musée
    • Réservation au:
      +33(0)474 513 242
  • Activités
    • Atelier créatif
    • Une journée à l'école d'autrefois
    • Visite du musée
    • Jardin dans tous ses sens

ADULTE

  • Visites
    • Du 1er avril au 7 novembre
    • Visites libres et guidées
    • Jeudi au lundi: 10h à 12h30 & 13h30 à 18h
    • Fermé le mardi et mercredi
    • Accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Visites Groupes
Musée du Revermont, Ain

Contact Informations

RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE


Rendez-Vous Culturels

Chaque année plusieurs événements culturels de différents thèmes sont organisés pour l’ensemble de la population européenne.

En savoir plus..

18 au 20/06/2021

Journées archéologie

28 au 30/05/2021

Journées géologie

15 au 17 octobre 2021

Journées architecture

22 - 23 mai 2021

Journées des moulins

06 au 11/04/2021

Jours métiers d'art

23 octobre 2021

Nuit des châteaux

03 juillet 2021

Nuit des musées

25/06 au 05/07/2021

Nuits des églises

05 au 22/11/2021

Fête de la science

HEBERGEMENTS


Booking.com

MUSÉES DÉPARTEMENTAUX


VISITES RECOMMANDÉES

LOCATIONS AIN


VOYAGE PAS CHER


VACANCES


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER