Musées

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain


Chers visiteurs, ce n’est qu’une extrême courte introduction au sujet de la résistance, son but étant de vous présenter et à découvrir le Musée de la Résistance et de la Déportation à Nantua, le site "Maquis de l'Ain et du Haut-Jura"..
Le massif du Jura qui s’étend au département éponyme et sur celui de de l’Ain, et principalement le Haut-Bugey, a été propice à l’implantation de groupes d’hommes luttant contre l’envahisseur allemand, lors de la seconde guerre mondiale. .
Regroupant des hommes et des femmes, de toutes nationalités refusant soit l’autorité de Vichy, soit pour échapper au STO, Service du Travail Obligatoire qui envoyait des centaines de milliers de français en Allemagne, pour participer à l’effort de guerre de l’occupant, sont entrés dans la clandestinité..
Regroupant des hommes et des femmes, de toutes nationalités refusant soit l’autorité de Vichy, soit pour échapper au STO, Service du Travail Obligatoire qui envoyait des centaines de milliers de français en Allemagne, pour participer à l’effort de guerre de l’occupant, sont entrés dans la clandestinité.
Formée en groupes disparates et mal équipé en tout à ses débuts, la résistance se verra petit à petit doté d’une structure militaire par des soldats ayant rejoint l’Angleterre, et qui recevront une formation d’officier. Par la suite des parachutages seront organisés pour équiper en armes et autres les groupes de maquisards leurs permettant de poursuivre la lutte contre l’Allemagne.
Leurs actions ont été nombreuses, ainsi que les pertes en vies humaines, mais leurs sacrifices à permis de participer avec honneur, à la libération de la France.
Une grande figure parmi tant d’autres, est celle d’Henri Petit qui organisa la mise en place du maquis de l’Ain et réorganisa les maquis de Haute-Savoie et du Haut-Jura.

Reconstitution camp de maquisards

Le maquis s'organise

Regroupant des hommes et des femmes, d’horizons différents refusant l’autorité de Vichy, et pour échapper au STO, Service du Travail Obligatoire qui envoyait des centaines de milliers de français en Allemagne, pour participer à l’effort de guerre de l’occupant, sont entrés dans la clandestinité.
Formée à ses débuts en groupes disparates et mal équipé en tout, la résistance sera petit à petit dotée d’une structure militaire par des soldats ayant rejoint l’Angleterre, et avoir reçu une formation d’officier. Les cellules maquisardes prenant le nom du lieu depuis lequel elles opèrent.
Des sections peuvent alors coordonnées leurs actions : le SOE spécial Operations Executive, chargé de soutenir les divers mouvements de résistance, le SAP section des atterrissages et parachutage, BRCA d’Alger étant le service de renseignement et d’action clandestine en France, l'AS armée secrète étant un regroupement des formations paramilitaires, et la Résistance civile qui se situait à tous les niveaux dans la population créant .toutes sortes d'actions actives ou passives.
Une grande figure parmi tant d’autres, est celle d’Henri Petit qui organisa la mise en place du maquis de l’Ain et réorganisa les maquis de Haute-Savoie et du Haut-Jura.

Le maquis s'équipe.

Dès lors, formés aux combats et conduits par des officiers, des opérations de parachutages seront organisés équipant en armes et matériel les groupes de maquisards, permettant de poursuivre la lutte contre l’armée allemande.

Rôle du musée de la résistance de Nantua
musee-nantua résistance fresque

Le Musée, une mémoire pour tous

Le Musée de la Résistance et de la Déportation par ses collections d’objets présentés de l’époque, les témoignage vidéo de personnes, qui dans leur jeunesse ont participé en tant que maquisard, au péril de leur vie, mais également celle de leur famille, voisins et celle de leur village entier à la libération de la France.
Plusieurs thèmes témoignent, à travers les diverses salles d’exposition, la vie et le quotidien des maquisards dans les divers secteurs du Jura et du Haut-Bugey.
Le musée met en lumière dans son exposition, celles et ceux qui ont été emprisonnée puis envoyés en déportation dans les camps de prisonniers ou d’extermination allemands.
Tous ces témoignages présentés au travers des riches collections du musée, doivent interpeller tout un chacun.


SCOLAIRES

  • Activités
    • Animations pédagogiques adaptées au niveau des élèves, du CM1 à la terminale.
  • Horaires
    • Janvier au 15 novembre
    • Lundis, jeudis, vendredis: 09h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
    • A convenir avec le médiateur du musée
    • Réservation::+33(0)474 750 750

VISITES

  • Visites
    • Du 1er mars au 15 novembre
    • Visites libres et guidées
    • Mercredi au lundi: 10h à 12h30 & 14h à 18h
    • Fermé le mardi
  • Visites Groupes

Contact Informations

RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE


Rendez-Vous Culturels

Chaque année plusieurs événements culturels de différents thèmes sont organisés pour l’ensemble de la population européenne.

En savoir plus..

18 au 20/06/2021

Journées archéologie

28 au 30/05/2021

Journées géologie

15 au 17 octobre 2021

Journées architecture

22 - 23 mai 2021

Journées des moulins

06 au 11/04/2021

Jours métiers d'art

23 octobre 2021

Nuit des châteaux

03 juillet 2021

Nuit des musées

25/06 au 05/07/2021

Nuits des églises

05 au 22/11/2021

Fête de la science

HEBERGEMENTS


Booking.com

MUSÉES DÉPARTEMENTAUX


VISITES RECOMMANDÉES

LOCATIONS AIN


VOYAGE PAS CHER


VACANCES


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER